Au cours des derniers mois, Larry Chanes et sa femme, Claudia, ont discuté de la vente de leur maison à Upland et de leur déménagement, à une heure de là, à Murrieta. Le couple, avec deux filles à la maison, voulait plus d’espace et être plus proche du travail et de la famille. Mais lorsque les chiffres ont été calculés, les Chanes ont décidé de ne pas mettre leur maison en vente et de ne pas déménager dans le comté de Riverside. Ils n’auraient pas d’autre choix que d’échanger leur prêt hypothécaire à 2,75% pour un taux de 6%, et le nouveau taux rendrait le paiement mensuel difficile. Même s’ils pouvaient se le permettre facilement, autant d’argent allant simplement pour les intérêts semblait être un gaspillage. « Nous jetons pratiquement de l’argent par la fenêtre » à 6%, a déclaré Chanes, un directeur d’exploitation de 47 ans pour une entreprise de distribution d’eau. Il a noté que même s’ils aimeraient avoir plus d’espace, sa famille vit dans une maison de 2 500 pieds carrés avec une piscine. « Je n’ai pas besoin de déménager ».
En Californie du Sud, et dans les marchés immobiliers du pays, les tendances saisonnières normales sont bouleversées. À une époque de l’année où le nombre de maisons à vendre augmente généralement en prévision des mois d’achat du printemps, il est en baisse, en raison des personnes comme Chanes qui ne veulent pas abandonner leurs taux hypothécaires très bas ou vendre sur un marché où les prix de l’immobilier ont été en baisse. Cette « grève des vendeurs » – un problème depuis que les taux ont augmenté l’année dernière – rend plus difficile pour les autres de devenir propriétaires. Non seulement le manque d’inventaire a empêché les prix immobiliers de chuter plus qu’ils ne l’auraient fait lorsque les taux ont grimpé à 7% l’année dernière, mais l’hésitation des vendeurs est devenue si mauvaise que certains experts pensent que les prix pourraient cesser de baisser.
Alors que les vendeurs potentiels restent fermes, les acheteurs – dont certains seraient des nouveaux propriétaires et n’ont pas besoin de vendre – ont été plus disposés à suivre des schémas traditionnels et à revenir après les vacances d’hiver. Les chasseurs de biens immobiliers et autres experts disent que la recherche de meilleures offres légèrement supérieures aux derniers mois est une raison majeure. Bien que les prix de l’immobilier n’aient pas plongé, ils sont inférieurs à ceux de l’année dernière, et les taux d’intérêt hypothécaires ont baissé pour atteindre environ 6%, créant une demande en hausse, relativement parlant par rapport aux derniers mois, à un moment où très peu de nouvelles inscriptions arrivent sur le marché.
Le manque d’inventaire est tel que certains experts pensent que les prix pourraient cesser de baisser à court terme. Cependant, cela pourrait ne pas être le cas car le marché est encore bien plus lent que l’année dernière, lorsque les taux étaient beaucoup plus bas et ne commençaient que leur rapide ascension. Bien que les maisons se vendent plus rapidement et plus près du prix demandé qu’il y a quelques mois, ce n’est pas rare car les gens n’aiment pas déménager pendant les vacances. Selon des données de Black Knight, environ 65% de toutes les maisons américaines avec un prêt hypothécaire ont un premier prêt avec des taux inférieurs à 4%. Avec les taux hypothécaires actuels, les tendances saisonnières habituelles ont été inversées. Généralement, le nombre d’inscriptions est au plus bas en janvier, puis augmente de 5% à 15% d’ici la fin de mars. Selon des données d’Altos Research, le nombre d’inscriptions dans trois comtés importants de Californie du Sud – Los Angeles, Orange et Riverside – était inférieur de 15% au début de l’année.
Les agents immobiliers essaient d’attirer plus de vendeurs sur le marché. Les prévisions du groupe de commerce national, la Mortgage Bankers Association, sont que les taux moyens devraient passer à 6,1% au deuxième trimestre de cette année et à 5,3% à la fin de l’année. Selon eux, ce n’est qu’au troisième trimestre 2024 que les taux seront inférieurs à 5%.