in

Charles-Nègre, la nouvelle médiathèque de Grasse

Charles-Nègre, la nouvelle médiathèque de Grasse


La médiathèque Charles-Nègre, de Grasse (Alpes-Maritimes).

Ce bâtiment vient de se voir décerner l’Equerre d’argent 2022. Il s’agit de la nouvelle médiathèque Charles-Nègre, à Grasse (Alpes-Maritimes), réalisée par les agences Beaudoin et Ivry Serres, et livrée en juillet. Ce nouvel équipement s’insère dans le tissu très dense de la vieille ville, en surplomb de l’ancien réservoir d’eau qui alimentait le centre, comme le raconte un récent article du Monde. Loin d’avoir été conçue comme un monument isolé, son architecture contemporaine – composée de coursives, colonnettes et de voûtes – s’inspire des éléments morphologiques du quartier.

Construite en béton (pour répondre aux contraintes sismiques) sur sept niveaux, dont un en sous-sol, cette médiathèque de 3 600 mètres carrés dispose de trois entrées, mettant directement en relation différentes strates de la vieille ville. Sur une de ses façades, une grande arcade traversante marque l’entrée principale de l’établissement. Devant, sa situation en porte-à-faux offre un espace public où se reflète le ciel dans un miroir d’eau (couvrant partiellement le dessus du réservoir), créant ainsi un volume fluide et transparent.

Les colonnettes cannelées en béton blanc qui enveloppent la médiathèque en façade forment une sorte de paravent et permettent de protéger de l’ensoleillement et ainsi préserver la fraîcheur au sein du bâtiment. A l’intérieur, dans le hall d’entrée, un puits de lumière naturelle traverse les deux niveaux supérieurs. Au-dessus du niveau d’accueil, les salles de lecture sont rassemblées sur deux niveaux. Elles sont ouvertes l’une sur l’autre pour inciter le visiteur à explorer toutes les offres de la médiathèque. Référence directe aux portes et aux ruelles du centre ancien, les plafonds des salles prennent la forme d’une succession de voûtes.

En contrepoint de la densité du quartier, la médiathèque révèle des ouvertures visuelles sur le quartier et le lointain : un belvédère, au dernier niveau, permet une vue directe vers la maison Charles-Nègre – photographe originaire de Grasse 1820- 1880 – , tandis que la terrasse met en valeur une vue frontale sur la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“L’incroyable” et inattendue performance d’Ivica Zubac avec les Clippers

“L’incroyable” et inattendue performance d’Ivica Zubac avec les Clippers

« Vous avez réclamé votre père, votre père est là »

« Vous avez réclamé votre père, votre père est là »