in

Cette application transforme votre iPhone en mini-télescope 

unistellar-nocturne


Unistellar est une entreprise française spécialisée dans la conception des télescopes intelligents, comme le eVscope que j’avais eu l’occasion de tester pour Presse-Citron. 

Mais conscient que ces produits vendus à plusieurs milliers d’euros ne sont pas accessibles à tous, la société marseillaise a décidé de lancer une application gratuite sous iOS qui permet d’avoir un aperçu du résultat d’un télescope avec un simple iPhone. 

Faire de son iPhone un mini-télescope, en quelques secondes

Dans sa nouvelle application « Nocturne » il est possible de voir se dessiner des planètes, galaxies et autres constellations directement sur nos photos prises depuis le ciel. L’application permet donc d’en savoir plus sur les éléments présents dans le ciel, via son onglet « Overlay », mais l’application permet surtout de prendre le ciel en photo avec une précision inégalée pour des clichés nocturnes faits au smartphone. 

Comme l’explique la marque dans son communiqué qui accompagne l’arrivée de l’application sur l’App Store, prendre des photos du ciel s’apparente à un vrai jeu d’enfant. Il suffit d’avoir un téléphone bien stable, qui fixe une zone du ciel choisie au préalable. Une fois positionné, il n’y a plus qu’à attendre. 

Afin d’être certain que le téléphone reste immobile en tout circonstance nous vous conseillions d’utiliser un petit trépied, même avec tous les efforts du monde le téléphone bougera toujours un peu dans votre main ce qui va amener beaucoup de flou et des photos ratées. 

Une fois placé, le téléphone va prendre une photo en pose très longue directement via l’application Nocturne. Le temps de pose varie en fonction de la luminosité des éléments à photographier mais il s’étale généralement entre 1 et 4 minutes. 

Grâce à la technologie de reconnaissance des corps célestes développés par Unistellar, l’application est capable d’identifier les planètes et les constellations au coeur d’une image et ainsi apporter de nouvelles connaissances à la personne derrière le téléphone. 

Une application pour rapprocher le public des étoiles

Une fois la photographie prise vous pourrez alors la partager directement via l’application au coeur d’une communauté de passionnés. Unistellar nous a confié que l’application n’était pour le moment disponible que sur l’App Store mais qu’une version pour Android était la priorité de la société et qu’elle devrait arriver très bientôt. 

Pour Arnaud Malvache, DG et fondateur d’Unistellar, le lancement d’une telle application permet de « donner de nouveaux moyens pour accéder et mieux comprendre le ciel étoilé. » 

Si vous souhaitez essayer l’application Nocturne, vous pouvez la télécharger en suivant ce lien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La justice genevoise met en pause le projet de décharge à Satigny

La justice genevoise met en pause le projet de décharge à Satigny

De Sutter: “Verlinden a peut-être communiqué un peu trop vite sur Doel 3 et a été rappelée à l'ordre”

De Sutter: “Verlinden a peut-être communiqué un peu trop vite sur Doel 3 et a été rappelée à l'ordre”