in

ces pauvres qui vendent leur plasma aux États-Unis

ces pauvres qui vendent leur plasma aux États-Unis



Le don et la vente de plasma sanguin est une activité peu connue aux États-Unis, mais qui rapporte jusqu’à 20 millions de donneurs ou vendeurs chaque année. Le plasma sanguin représente un composant liquide jaunâtre du sang qui contient des protéines et qui est utilisé pour produire des médicaments lucratifs. Le secteur du plasma sanguin dans le monde entier était évalué à 24 milliards de dollars en 2021. Les États-Unis sont l’un des cinq pays où les donneurs peuvent être payés pour leur plasma, avec l’Autriche, la République tchèque, l’Allemagne et la Hongrie. Les États-Unis sont devenus un fournisseur de premier plan de plasma sanguin, en raison de la croissance de leur population démunie.

Il y a plus de 1 000 centres de prélèvement à travers le pays, souvent situés dans les coins les plus pauvres et les villes étudiantes, offrant des centaines de dollars par mois aux donneurs qui y vont deux fois par semaine. Les publicités mettent en avant ces conditions avantageuses, vantant un temps partiel bien payé. Une image dans les toilettes d’un stade de l’université du Montana souligne cette proposition aux étudiants.

La journaliste Kathleen McLaughlin a mené une enquête sur le don et la vente de plasma sanguin, car elle est dépendante du plasma prélevé chez d’autres, dont les protéines donnent un médicament qui lui évite d’être en situation de grave invalidité depuis vingt ans. Elle explique ressentir une certaine culpabilité à l’idée de profiter des difficultés économiques des donneurs, mais elle refuse de fermer les yeux sur ce système.

En somme, la vente de plasma sanguin est une activité lucrative aux États-Unis, entraînant jusqu’à 20 millions de donneurs ou vendeurs chaque année. Les centres de prélèvement se concentrent souvent dans les zones les plus pauvres et les villes étudiantes, offrant des conditions de travail avantageuses aux donneurs pour augmenter leur nombre de visites. Kathleen McLaughlin a mené une enquête sur la vente de plasma sanguin, soulignant les avantages et les inconvénients de ce système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment les chatbots et les grands modèles de langage, ou LLM, fonctionnent-ils réellement ?

Netflix, Disney +, Salto… Est-ce la fin de l’âge d’or des plateformes de streaming ?

Netflix, Disney +, Salto… Est-ce la fin de l’âge d’or des plateformes de streaming ?