L’infographiste de Courrier international, Catherine Doutey, a réalisé une page sur le bilan humain de la guerre en Ukraine à l’occasion du premier anniversaire de ce conflit. Celle-ci repose sur des sources multiples et donne une estimation du nombre de victimes civiles ukrainiennes, soit 18 358 personnes, chiffre fourni par le Haut-Commissariat aux réfugiés dépendant de l’ONU. Il convient toutefois de rester prudent quant à cette estimation des pertes humaines.
Cette infographie présente également la répartition de l’aide militaire accordée à l’Ukraine. Si les États-Unis sont le principal fournisseur en matière d’assistance, les pays voisins de l’Ukraine et la Russie, comme la Pologne ou les pays Baltes, aident également massivement l’Ukraine, témoignant de leur crainte d’une victoire russe à leurs portes.
Les élèves qui souhaitent travailler sur la guerre en Ukraine dans le cadre du grand oral peuvent s’appuyer sur les données chiffrées de cette infographie, tout en prenant en compte les difficultés d’une estimation fiable de la guerre en cours. Cette réflexion s’inscrit dans le thème 2 sur les nouvelles formes de conflits en terminale.
Le nombre considérable de victimes civiles, blessées ou tuées, en Ukraine est choquant. Si le chiffre de 18 358 victimes civiles est comparé au nombre de militaires russes tués, qui est d’environ 50 000 victimes, les formes de la guerre ont évolué au cours du siècle dernier. Les bombardements russes sur les villes ukrainiennes montrent que l’objectif de l’état-major russe n’est pas nécessairement de remporter des batailles sur le terrain face à l’armée ukrainienne, mais plutôt de faire plier le gouvernement ukrainien en l’obligeant à signer la paix.
Il est impératif d’ajouter le nombre de déplacés à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine à ce bilan humain. En effet, environ 13 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer.
Pour approfondir l’étude du conflit, Courrier international propose une chronologie de la guerre en cinq cartes, ainsi qu’un article du Spiegel montrant la difficulté à recenser exactement le nombre de militaires russes tués. Enfin, une analyse du New York Times prédit un enlisement de la guerre et une brutalisation accrue des combats.
Par ailleurs, un tour d’horizon de la presse israélienne analyse les modalités du rapprochement en cours entre l’Arabie saoudite et l’Iran, deux États rivaux du Golfe, témoignant ainsi de la pertinence de cette revue de presse dans l’axe conclusif du thème 2 en terminale sur « Le Moyen-Orient, conflits régionaux et tentatives de paix ».