in

ce que coûte chaque année la fraude fiscale à l’État

ce que coûte chaque année la fraude fiscale à l'État



Le gouvernement français a dévoilé son plan pour lutter contre la fraude fiscale ce mardi. Cette problématique concerne principalement les entreprises, car les particuliers ont moins de marges de manœuvre pour frauder. La fraude fiscale en France est difficile à évaluer précisément, mais elle représente entre 80 et 100 milliards d’euros selon le syndicat Solidaires Finances publiques.

La fraude la plus identifiée est celle sur la TVA. Les entreprises peuvent gonfler le montant de la taxe à se faire rembourser par l’État. Chaque année, le manque à gagner est estimé entre 20 et 25 milliards d’euros selon l’INSEE. Malheureusement, seulement 2,2 milliards d’euros ont été recouvrés par l’administration fiscale l’année dernière, un montant encore insuffisant par rapport aux montants non payés.

Outre la fraude à la TVA, il y a la fraude fiscale sur l’arbitrage des dividendes. Il s’agit de montages financiers qui permettent aux actionnaires étrangers d’échapper à l’impôt sur les dividendes en France. En fin mars, cinq grandes banques françaises, parmi lesquelles BNP Paribas et HSBC, ont fait l’objet de perquisitions pour des soupçons liés à ce type de pratique.

La lutte contre la fraude fiscale est donc une priorité pour le gouvernement français. Le plan présenté ce mardi permettra d’inciter les entreprises à être plus attentives à respecter leurs obligations fiscales. Selon les experts, cela passe notamment par une surveillance accrue et une meilleure coordination des différents services impliqués dans la lutte contre la fraude.

Il est également crucial d’impliquer les citoyens dans la lutte contre la fraude fiscale. Car si les particuliers ont moins de marge de manœuvre pour frauder, ils peuvent toujours contribuer indirectement à cette problématique. En effet, certains citoyens peuvent acheter des biens ou des services proposés par des entreprises peu scrupuleuses sans se soucier de savoir si celles-ci respectent leurs obligations fiscales.

C’est pourquoi la sensibilisation de tous les acteurs économiques est nécessaire pour la lutte contre la fraude fiscale. Que ce soit les entreprises, les particuliers ou les banques, chacun doit se montrer davantage responsable et engagé dans la mise en place d’une économie plus juste et plus éthique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Caudry, dans le Nord, le double coup de massue de la fermeture de Buitoni puis de Tereos

A Caudry, dans le Nord, le double coup de massue de la fermeture de Buitoni puis de Tereos

Le sens du travail passe par des entreprises et administrations « à mission »

Le sens du travail passe par des entreprises et administrations « à mission »