in

ce magasin Lidl fonctionne en partie grâce à des panneaux photovoltaïques

ce magasin Lidl fonctionne en partie grâce à des panneaux photovoltaïques



La transition énergétique est en marche et les Européens se sont récemment accordés sur un objectif de 42,5% d’énergies renouvelables dans leur consommation d’ici à la fin de la décennie. Les énergies renouvelables comprennent l’éolien, l’hydraulique, mais aussi le photovoltaïque. Les panneaux solaires sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne, même au supermarché.

Lidl, enseigne bien connue, a récemment recouvert la totalité de la toiture de son magasin situé à Chilly-Mazarin, en Essonne, avec des panneaux solaires dans le but de réduire la dépendance au réseau électrique. L’objectif est d’une grande importance étant donné que le magasin se trouve en bout de zone commerciale, sa façade est végétale et possède de grandes baies vitrées. A l’arrière, un escalier caché permet d’accéder au toit.

Sur le toit, on peut trouver 1300 m2 de panneaux photovoltaïques. Le coût de cet investissement a été de plus de 100 000 euros, mais avec l’envolée des factures énergétiques, l’enseigne ne regrette absolument pas, assure Romain Recq, responsable Hygiène Sécurité Environnement. Auparavant, pour que cet investissement devienne rentable, il fallait entre 10 à 15 ans. Toutefois, avec l’augmentation très forte des coûts de l’électricité, les panneaux sont beaucoup plus intéressants financièrement aujourd’hui.

Ces panneaux couvrent actuellement 40% des besoins en électricité du magasin. Cependant, il est difficile d’aller au-delà, car il n’est pas possible de mettre plus de panneaux photovoltaïques sur la toiture. Il y a un autre problème, ces panneaux ne fonctionnent uniquement la journée, grâce au soleil. Dans un monde idéal, il serait possible de stocker l’énergie surproduite qui n’est pas utilisée dans la consommation du magasin la journée. Cette énergie pourrait ensuite être utilisée la nuit, évitant ainsi de tirer sur le réseau. Depuis 2019, les panneaux solaires ou les végétaux doivent couvrir au moins 30% du toit d’un nouveau grand magasin.

Dans l’ensemble, cette initiative de Lidl représente une étape de plus dans la transition énergétique qui s’avère être nécessaire pour la survie de notre planète. Les économies d’énergie et l’utilisation de sources renouvelables telles que l’énergie solaire sont des étapes essentielles pour assurer un avenir durable à nos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guerre en ukraine: La guerre «défie toute raison», déplore l’ONU

Guerre en Ukraine : L’ONU déplore que la guerre « défie toute raison »

Guerre en Ukraine: Loukachenko appelle à une trêve immédiate

Guerre en Ukraine : Loukachenko demande une trêve immédiate.