CATHAY PACIFIC IMMOBILISE DES AVIONS SUITE À UN PROBLÈME DE MOTEUR
Le transporteur aérien a déclaré qu’il s’attendait à ce que les perturbations se poursuivent au moins jusqu’à mercredi. Suite à un problème avec un composant du moteur, Cathay Pacific a déclaré que son avion était revenu à Hong Kong, ce dernier étant "le premier de ce type à avoir subi une telle panne sur un A350 dans le monde entier." À ce jour, plusieurs composants du moteur nécessitant un remplacement ont été identifiés, des pièces de rechange ont été sécurisées et les travaux de réparation sont en cours. En conséquence, plusieurs avions seront hors service pendant plusieurs jours, affectant ainsi les horaires de vol de Cathay Pacific.
INSPECTION DE LA FLOTTE A350
La compagnie aérienne prévoit de finaliser l’inspection de sa flotte A350 plus tard dans la journée de ce mardi. Airbus n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Cathay Pacific a reçu son premier avion Airbus A350 en 2016, équipé de moteurs Rolls-Royce économes en carburant. Rolls-Royce a déclaré à la presse qu’ils collaboraient étroitement avec la compagnie aérienne, le fabricant d’avions et les autorités compétentes pour soutenir leur enquête sur cet incident.
IMPACT SUR D’AUTRES COMPAGNIES AÉRIENNES
D’autres compagnies aériennes exploitant des A350 comprennent British Airways, Virgin Atlantic et Qatar Airways. Plus tôt dans l’année, Rolls-Royce a annoncé son intention d’investir dans l’amélioration de sa gamme de moteurs, y compris le Trent XWB-97. En 2023, Tim Clark, le patron du transporteur du Golfe Emirates, a exprimé des préoccupations concernant la durabilité du moteur et les tarifs que Rolls-Royce facturait pour la maintenance.
Pour plus d’informations sur les conséquences de ce problème de moteur sur Cathay Pacific et les autres compagnies aériennes exploitant des A350, veuillez consulter les liens suivants :