in

Boston Dynamics dévoile une vidéo impressionnante de son robot Atlas

Boston Dynamics dévoile une vidéo impressionnante de son robot Atlas



Il déplace des objets, en lance d’autres, et finit par une pirouette. Dans une vidéo, Boston Dynamics a donné des nouvelles d’Atlas, son robot de type humanoïde développé sous l’œil de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Et ce grand gaillard initialement un peu pataud a pris de l’envergure. Donné en spectacle sur un chantier simulé, le robot se montre capable de déplacer une planche et de l’installer afin d’accéder lui-même à un échafaudage, puis de lancer un sac de fournitures, et enfin de quitter les lieux tout en modestie, en effectuant une sorte de salto avant.

La nouveauté ici réside donc dans l’intégration de pinces lui permettant de saisir des objets, ainsi que d’un doigt mobile. Il est alors aisé d’imaginer qu’en fonction des missions qui lui seraient confiées, Atlas pourrait être équipé d’autres outils au bout des doigts pour effectuer des tâches plus ou moins complexes. Dans de précédentes vidéos, Boston Dynamics avait déjà présenté quelques prouesses d’Atlas, le montrant en train de courir ou de sauter des obstacles.

Ce robot, dévoilé au public le 11 juillet 2013, a connu de nombreuses évolutions depuis son lancement. En réalité, dès 2015, Atlas était déjà capable d’effectuer des tâches variées, par exemple déplacer des débris bloquant un accès, ouvrir une porte et entrer dans un immeuble ou encore conduire un véhicule à destination. Le robot a surtout gagné en vitesse et en fluidité dans ses déplacements.

Le robot Spot est lui aussi régulièrement mis en scène par Boston Dynamics. Dans un autre genre, Spot a l’apparence d’un chien-robot, et n’est pas destiné à des tâches aussi complexes. Récemment, une imitation de Spot, fabriquée par Unitree et vendue environ 3000 dollars sur AliExpress, s’est illustrée dans une vidéo en tirant sur des cibles sur un terrain vague grâce à une mitraillette fixée sur son dos. Dans la foulée, les fabricants de robots ont réitéré leurs engagements pour que la robotique ne serve pas dans des buts militaires.

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Épisode d'émission : Manettes, consoles, souris gaming... La Quotidienne des Nums [19/01/2023]

Épisode d'émission : Manettes, consoles, souris gaming… La Quotidienne des Nums [19/01/2023]

Rebel Moon, Tyler Rake 2, Luther, The Killer... Netflix dévoile ses gros films pour 2023

Rebel Moon, Tyler Rake 2, Luther, The Killer… Netflix dévoile ses gros films pour 2023