in

Bientôt le divorce entre Kyrie Irving et Nike?

NBA: Nike suspend son partenariat avec Irving, après sa promotion d’un film antisémite


Après avoir suspendu son entente commerciale avec le joueur des Nets de Brooklyn Kyrie Irving, Nike pourrait bientôt y mettre un terme définitivement. 

C’est ce que l’un des fondateurs de la compagnie, Phil Knight, a révélé jeudi lors d’une entrevue avec la chaîne CNBC.

«Je doute qu’on fasse marche arrière, a-t-il lâché. Mais je ne suis pas certain. Kyrie a franchi la ligne rouge. C’est aussi simple que cela. Il a fait des déclarations que nous ne pouvons tout simplement pas tolérer et c’est pourquoi nous avons mis fin à notre relation. J’étais d’accord avec ça.»

Irving s’est mis les pieds dans les plats à la toute fin du mois d’octobre en faisant la promotion d’un film controversé en raison de contenu antisémite. Depuis, il a retiré la publication en question sur les médias sociaux, mais ne s’est pas excusé. Il a plutôt indiqué qu’il ne voulait pas causer de «préjudice» et qu’il souhaitait seulement être «un vecteur de vérité et de lumière».

Les Nets l’ont conséquemment suspendu pour au moins cinq matchs. Le commissaire de la NBA, Adam Silver, avait condamné «sa décision imprudente», ajoutant qu’il allait rencontrer Irving en personne.

L’entente avec Nike, entreprise en 2011, rapporterait 11 millions $ annuellement à Irving selon plusieurs médias. Depuis 2014, une ligne de chaussures signée par Irving était commercialisée.

Du soutien de LeBron

Même s’il n’a pas hésité à dénoncer les égarements de son ex-coéquipier, LeBron James s’est porté à la défense d’Irving, jeudi, dans une enfilade de tweets. Selon lui, l’athlète de 30 ans devrait déjà pouvoir revenir au jeu et a qualifié sa suspension «d’excessive».

«Je vous ai déjà dit que je ne voulais pas partager des informations blessantes et je continuerai de le faire, mais Kyrie s’est excusé et il devrait pouvoir jouer, a écrit James. Aidons-le à apprendre, sans pour autant l’empêcher de jouer. Ce qu’on exige de lui pour qu’il puisse accéder au parquet est excessif, selon moi.»

Comme de fait, la liste de tâches qu’Irving doit accomplir est assez costaude. Il doit faire un don de 500 000 $ à des organismes luttant contre la haine, être assujetti à des programmes de sensibilisation et d’éducation par rapport à l’antisémitisme et rencontrer l’Anti-Defamation League, ainsi que des personnes de la communauté juive. Finalement, un tête à tête avec le propriétaire des Nets, Joseph Tsai, permettra de déterminer s’il a bien saisi l’ampleur de ces enjeux.

En plus de James, l’étoile des Celtics de Boston Jaylen Brown a aussi défendu le détenteur d’une bague de championnat dans la NBA.

«Je ne crois pas que Kyrie Irving est antisémite, a-t-il lancé au quotidien “Boston Globe”. Je ne crois pas que les têtes dirigeantes du circuit soient de cet avis non plus. Il a commis une erreur. Notre comprenons d’un point de vue extérieur à quel point la sensibilité est importante pour ne pas tolérer les discours haineux. Nous ne voulons pas en faire la promotion en défendant un individu, mais je ne crois pas que Kyrie Irving est antisémite. Et j’espère que la NBA partage ce point de vue.»



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quatre ans de prison, dont un ferme, requis contre Michel Mercier

Quatre ans de prison, dont un ferme, requis contre Michel Mercier

Chine Éco: Restructuration des activités françaises en Chine, par Erwan Morice

Chine Éco: Restructuration des activités françaises en Chine, par Erwan Morice