in

Biden critique l’inaction de Trump durant cet « enfer digne du Moyen Age »

Biden critique l’inaction de Trump durant cet « enfer digne du Moyen Age »


En convalescence, le président des Etats-Unis, Joe Biden, s’est montré particulièrement offensif à l’encontre de Donald Trump, dans une visio conférence. Le 25 juillet 2022.

Joe Biden a critiqué lundi 25 juillet l’inaction de son prédécesseur Donald Trump lors de l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, qu’il a qualifié « d’enfer digne du Moyen Age ». « Pendant trois heures, l’ancien président des Etats-Unis, battu, a observé les événements se produire, assis dans le confort de sa salle à manger privée, près du bureau Ovale », a lancé le président démocrate en marge d’une conférence d’une organisation de chefs policiers afro-américains.

« Tandis qu’il faisait ça, des policiers courageux ont vécu un enfer digne du Moyen Age (…), en étant recouverts de sang, cernés par un carnage, face à une foule déchaînée qui croyait aux mensonges du président vaincu », a-t-il poursuivi. « La police a été héroïque ce jour-là. Donald Trump n’a pas eu le courage d’agir », a souligné Joe Biden, notant qu’on ne pouvait pas « être pro-insurrection et pro-police », ou « pro-insurrection et pro-démocratie ».

Ces critiques font écho aux conclusions de la commission d’enquête parlementaire sur l’attaque du 6 janvier, qui a estimé lors d’une audition publique jeudi 21 juillet que le milliardaire républicain avait « failli à son devoir de commandant en chef » en n’intervenant pas pour stopper pendant trois heures le déferlement de violences de ses partisans au Congrès. Joe Biden, critiqué par ses adversaires pour le regain de violences dans le pays, est à quelques mois d’élections législatives cruciales, qui pourraient voir le parti républicain reprendre la Chambre des représentants actuellement dominée par les démocrates.

Touché par le Covid-19, Joe Biden se sent « très en forme »

Le président américain Joe Biden, quasiment remis du Covid, a dit lundi se sentir « très en forme », et espérer être pleinement de retour au travail dans la semaine. « Je me sens très en forme », a-t-il déclaré à des journalistes à la fin d’une rencontre avec des chefs d’entreprises sur la fabrication de micro-puces, à laquelle il assistait par liaison vidéo.

D’une voix légèrement enrouée, le démocrate de 79 ans s’est réjoui d’avoir eu deux bonnes nuits de sommeil d’affilée. « En fait, mon chien a même dû me réveiller ce matin », a-t-il souri. Confiné depuis son test positif jeudi, il a affirmé espérer sortir de l’isolement pour retourner au travail « d’ici la fin de la semaine ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les 187 minutes où Donald Trump a laissé faire les émeutes du 6 janvier 2021

Joe Biden avait continué à travailler, mais avait allégé son planning durant sa convalescence. Le président semble avoir eu des symptômes légers, et la Maison Blanche a tout fait pour rassurer sur son état de santé et sa capacité à gouverner, même confiné.

Plus tôt, son médecin personnel avait déclaré qu’il ne présentait pratiquement plus de symptômes de la maladie, dans une lettre diffusée par la Maison Blanche. « Ses symptômes ont désormais pratiquement totalement disparu », avait écrit le Dr Kevin O’Connor.

Le président, très légèrement enroué, souffre encore d’une petite congestion nasale, avait précisé le médecin. L’âge de Joe Biden – qui a bénéficié d’une vaccination complète et de deux rappels – le classe dans la catégorie des personnes à risque de développer un cas grave de la maladie.

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À nouveau de longues files devant le “Petit Château” à Bruxelles

À nouveau de longues files devant le “Petit Château” à Bruxelles

Interview avec le Gardien du Reggae Tiken Jah Fakoly sur le monde comme il (ne) va (pas toujours)...

Interview avec le Gardien du Reggae Tiken Jah Fakoly sur le monde comme il (ne) va (pas toujours)…