in

avec son intelligence et son sens du collectif, Antoine Griezmann se réinvente en Bleu

avec son intelligence et son sens du collectif, Antoine Griezmann se réinvente en Bleu


Kylian Mbappé et ses coéquipiers peuvent remercier Antoine Griezmann, auteur d’un match plein de générosité contre le Danemark, samedi à Doha.

La trentaine passée, l’intelligence des grands joueurs se mesure à leur capacité à se réinventer. Antoine Griezmann, 31 ans, n’en a jamais manqué. Recalé adolescent des centres de formation français, le gamin de Saône-et-Loire s’est formé au football en Espagne. Là où, souvent, on privilégie l’équipe aux individualités.

Champion du monde 2018, troisième au classement du Ballon d’or la même année, « Grizou » a toujours été une étoile au service du collectif. Un profil rare et précieux pour Didier Deschamps. Le sélectionneur a fait de l’état d’esprit et de l’équilibre de ses équipes des valeurs cardinales. Samedi, si Kylian Mbappé a encore attiré les projecteurs grâce à un doublé lors de la victoire contre le Danemark (2-1), Antoine Griezmann a livré une prestation parfaite dans son nouveau genre avec une seule idée en tête : faire mieux jouer ses coéquipiers, les épauler et les servir.

Le joueur de l’Atletico Madrid évolue un peu plus bas sur le terrain, mais plus axial, parfois en soutien de ses attaquants, à d’autres moments en troisième milieu de terrain pour aider Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni. Capable aussi bien d’adresser une passe décisive pour le but de la victoire de Mbappé (86e) que de revenir tacler dans le rond central pour couper une attaque danoise, Griezmann alterne inspiration et travail de l’ombre.

Lire aussi : Coupe du monde 2022 : séduisants, les Bleus dominent le Danemark et filent en huitièmes de finale

« Pas de sacrifice de sa part »

Une telle abnégation ne passe pas inaperçu auprès de ses coéquipiers. « On sait qu’Antoine a un gros volume de jeu. D’habitude, il joue un peu plus haut, dans ce début de compétition, il nous aide beaucoup au milieu de terrain avec Adrien, analyse le Madrilène du Real Aurélien Tchouaméni. On récupère beaucoup de ballons, on est compact et on peut se projeter. »

Le récital de l’indispensable « monsieur Antoine » n’a pas échappé aux yeux experts de Didier Deschamps. En conférence de presse, après de multiples questions sur le cas Mbappé, « DD » a fait l’éloge d’un Griezmann, mi-meneur, mi-relayeur :

« Je lui demande des choses différentes. Il n’y a pas de sacrifice de sa part car il est tellement généreux qu’il prend du plaisir quand il touche le ballon et quand il fait des passes. Il marquera moins de buts certainement mais il adore être à la récupération, même tacler. Avec sa patte gauche, il est capable de belles choses et de tirer plutôt très bien les coups de pied arrêtés. »

N’en jetez plus, la coupe de compliments est pleine. Et le coach des Bleus n’est pas le seul entraîneur à avoir remarqué les avantages du Griezmann nouveau. Franck Haise, deuxième de Ligue 1 avec Lens, l’avait mis en avant dans L’Equipe après un match pourtant moins abouti de sa part contre l’Australie (4-1). « Griezmann a joué avec beaucoup d’intelligence, défendait-il. Dans ce rôle un peu plus bas d’organisateur de jeu, il a été très bon dans ses déplacements combinés. Tout cela s’est fait très simplement. Et puis il a besoin de très peu d’espaces pour faire parler sa grande qualité de passes. »

Il vous reste 40.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trump provoque un tollé aux États-Unis après avoir dîné avec Kanye West et un suprémaciste blanc

Trump provoque un tollé aux États-Unis après avoir dîné avec Kanye West et un suprémaciste blanc

Jean-Sébastien Bizot (Flottweg) : Flottweg est un concepteur et fournisseur de centrifugeuses industrielles pour la séparation solide/liquide

Jean-Sébastien Bizot (Flottweg) : Flottweg est un concepteur et fournisseur de centrifugeuses industrielles pour la séparation solide/liquide