Depuis quelques années, le nombre de commerçants africains qui migrent vers le web monte en flèche. En 2020, IFC (Société financière internationale) estimait la taille du marché à 20 milliards de dollars, avec, depuis 2014, une croissance annuelle de 18 % du nombre de commerces en ligne. Malgré cet essor, de nombreux défis demeurent et, chez les commerçants, une question reste centrale : comment procéder à la collecte des paiements de la clientèle en toute sécurité ?
« Bien que le parcours client ait été digitalisé, il manquait cette dernière solution de paiement en ligne. Ainsi, pour les commerces, le paiement s’effectuait à la livraison, en espèces » explique Idriss Marcial Monthe, PDG de CinetPay. Fondée en 2016 à Abidjan, la start-up permet aux sites marchands ainsi qu’aux applications de collecter les paiements via des portefeuilles en ligne (wallet en anglais), le mobile money ou un compte bancaire classique. « Le paiement à la livraison causait il est vrai bien des problèmes », soupire l’entrepreneur.
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