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Au Royaume-Uni, le scandale des compteurs de gaz et d’électricité prépayés

Au Royaume-Uni, le scandale des compteurs de gaz et d’électricité prépayés


Le 7 décembre 2022, Cecilia Klimcsek et sa mère de 90 ans ont découvert que leur fournisseur d’électricité et de gaz, Ovo Energy, avait installé un compteur prépayé pour le gaz sans les prévenir. En effet, elles ont cru à un cambriolage après avoir vu le contenu d’un placard renversé. Mais après avoir lu la lettre explicative laissée par le fournisseur d’énergie, elles ont découvert la raison de cet état de fait. Comme elles, 3,2 millions de foyers britanniques vont devoir utiliser une carte pour approvisionner leur compteur prépayé en gaz, qui s’arrêtera automatiquement lorsque le crédit sera épuisé. En outre, 4,2 millions d’autres foyers utilisent ce même système pour l’électricité. Selon Mme Klimcsek, qui est sans emploi et suivait des études, cette situation est stressante car elle a déjà un retard de paiement d’environ 372 livres auprès de son fournisseur d’énergie et sa famille doit faire face à des factures élevées.

En effet, la facture moyenne d’électricité et de gaz au Royaume-Uni a doublé, passant de 1200 livres en octobre 2021 à 2500 livres aujourd’hui en dépit du fait que l’Etat ait pris en charge environ la moitié de ce coût. Pour cette raison, les impayés ont augmenté et les compteurs prépayés ont été installés dans 600 000 foyers en 2022, soit une hausse de 57 % par rapport à 2021. Bien que ce système soit en vigueur depuis un certains temps au Royaume-Uni, sa généralisation en 2022 a soulevé des problèmes majeurs relatifs à l’énergie et ses coûts.

La situation est d’autant plus difficile pour des personnes comme Mme Klimcsek qui cherchent à joindre les deux bouts face à des dépenses élevées. Elle avait déjà dû payer 1200 livres pour le nettoyage complet de son logement à cause d’une infestation de punaises de lit que son propriétaire avait refusé de prendre en charge. Elle vit avec sa mère âgée et sa fille de 5 ans tandis que son mari est cuisinier, ce qui peut rendre les choses encore plus difficiles.

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Dans un contexte où les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, les familles britanniques cherchent des moyens pour s’en sortir. En août 2022, une mobilisation a été lancée pour inciter les consommateurs à ne plus payer leurs factures d’énergie. Cette situation est très difficile pour des foyers avec des revenus juste suffisants pour faire face aux dépenses courantes et aux factures énergétiques, qui augmentent de façon incontrôlable.

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