DOUZE MORTS LORS D’UN NOUVEL ÉPISODE DE VIOLENCES DANS UNE PRISON ÉQUATORIENNE
Le vendredi 14 avril a été le théâtre d’un nouvel épisode de violence dans une prison équatorienne. Cette violence a conduit à la mort d’au moins douze détenus et suivi une série d’incidents ayant déjà coûté la vie à une dizaine de personnes, dont trois gardiennes. Une enquête a déjà été ouverte pour identifier les responsables de ces derniers décès, les corps des victimes présentant des blessures par balle.
DES AFFRONTEMENTS MEURTRIERS QUI SE MULTIPLIENT DEPUIS FÉVRIER 2021
Les prisons équatoriennes sont souvent le théâtre d’affrontements meurtriers, les narcotrafiquants se disputant le contrôle du marché de la drogue et utilisant les prisons comme centres d’opération. Depuis février 2021, plus de 400 prisonniers ont été tués dans ces centres, les détenus étant souvent démembrés et brûlés. L’Equateur, situé entre la Colombie et le Pérou, les principaux producteurs de cocaïne au monde, est devenu ces dernières années un centre névralgique pour le trafic de drogue.
DES CRIMES ASSIMILÉS À DES ACTES TERRORISTES
Les autorités ont déclaré que ces violences ne sont pas simplement des faits de droit commun, mais plutôt des actes terroristes. Cette violence endémique a conduit le président Guillermo Lasso à décréter l’état d’urgence pour soixante jours dans trois provinces, dont celles de Guayaquil et d’Esmeraldas. Avec 31 000 prisonniers dans des prisons ayant une capacité de 30 000 personnes, le gouvernement équatorien doit faire face à un défi urgent pour protéger les prisonniers et maintenir la paix.