Un nouveau bilan lourd. Selon une ONG iranienne, au moins 50 personnes sont mortes dans les manifestations en Iran, déclenchées il y a près d’une semaine après la mort d’une jeune femme iranienne détenue par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés ».
Selon l’ONG Iran Human Rights, au moins 50 personnes sont mortes lors des manifestations réprimées en Iran. Dans le pays, des protestations se sont multipliées ces derniers jours à Téhéran ou encore à Mashhad après la mort d’une jeune femme détenue par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés ».
Des manifestations grandissantes
Mahsa Amini, âgée de 22 ans et originaire de la région du Kurdistan (nord-ouest), a été arrêtée le 13 septembre à Téhéran où elle était en visite avec sa famille, pour « port de vêtements inappropriés » par la police des mœurs, une unité chargée de faire respecter le code vestimentaire strict de la République islamique d’Iran pour les femmes. Après une première manifestation suite à sa mort samedi à Saghez, la ville natale de Mahsa Amini, une protestation d’environ 500 personnes a eu lieu à Sanandaj selon Fars, et de nouvelles manifestations ne cessent de se multiplier.
Trois morts avaient déjà été annoncées par un responsable iranien ce mardi, lors de manifestations au Kurdistan iranien.