Le rappeur marocain ElGrande Toto a présenté ses excuses, dimanche 23 octobre, après ses déclarations lors d’un récent concert à Rabat, où il assumait consommer du cannabis et qui ont déclenché un tollé au Maroc. « Je présente mes excuses à toutes les personnes que mes propos ont heurtées, à commencer par les autorités, au public présent et à tout le monde », a déclaré Taha Fahssi, alias « ElGrande Toto », lors d’une conférence de presse bondée.
Le 23 septembre, ElGrande Toto avait reconnu fumer du kif devant la presse après un concert à Rabat organisé par le ministère de la culture : « Je fume du haschich et alors ? », avait-il asséné. « Ça ne veut pas dire que je suis un mauvais exemple » pour le public, avait-il ajouté. Ces déclarations, amplifiées par des sites d’information et les réseaux sociaux, ont provoqué l’indignation dans ce pays classé comme le premier producteur de cannabis au monde, selon l’ONU, mais où l’usage récréatif de la plante est interdit.
« On n’est pas des mauvaises personnes. On fait du rap et le rap n’est pas mauvais. Le rap a un langage particulier, peut-être que je n’en ai pas fait un bon usage au bon moment », a concédé l’artiste casablancais de 26 ans aux millions de vues sur YouTube. « Cette polémique n’était pas calculée […] Elle a pris trop d’ampleur c’est une très bonne leçon pour moi », a reconnu le rappeur, qui s’est dit « mal compris » derrière des lunettes noires.
Convoqué par la police
Taha Fahssi a été interdit jeudi de quitter le territoire marocain et a été convoqué par la police de Casablanca. « Nous ignorons l’objet de cette convocation », a précisé dimanche son avocat, Abdelfattah Zahrach, lors de la même conférence de presse. Un journaliste marocain établi en Belgique a porté plainte contre Taha Fahssi, l’accusant d’« incitation à la consommation de drogue » et de « diffamation » à la suite de publications sur les réseaux sociaux, a indiqué à l’AFP Mohamed Karrout, un avocat du journaliste.
ElGrande Toto est l’artiste arabe le plus recherché au Maghreb et au Moyen-Orient sur la plateforme Spotify, avec plus de 50 millions d’écoutes en 2021. Sa chaîne YouTube cumule 2,7 millions d’abonnés et plus de 431 millions de vues. « On fait de la musique et de l’art. Je vais continuer dans cette voie. Je vais encore monter sur scène pour faire des concerts et continuer de représenter l’art et le rap marocain », a-t-il promis dimanche.
Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».