Les saisons se suivent et se ressemblent (pour l’instant) pour le XV de France. Auteurs de dix succès en autant de rencontres en 2021-2022, les Bleus en ont ajouté une onzième samedi 5 novembre – un record pour eux – en faisant tomber l’Australie (30-29). Dans un Stade de France comble, les Français ont longtemps couru après le score et s’en sont remis à un exploit de Damian Penaud dans les dernières minutes pour s’en sortir.
« On est toujours heureux de se retrouver, ça fait trois ans que ce groupe apprend à se connaître et a gagné en confiance » confiait au Monde le troisième ligne Grégory Alldritt dans la semaine. Et il semble effectivement que rien ne peut arriver au XV de France du sélectionneur Fabien Galthié, qui l’a encore prouvé face à l’Australie en allant chercher une victoire qui semblait presque inespérée dans les dernières minutes, et qui a mis du temps à se dessiner !
Pour leur rentrée, Antoine Dupont et ses coéquipiers ont, en effet, eu du mal à se mettre dans le rythme. Chose assez rare pour être soulignée, le demi de mêlée toulousain se rendait coupable de quelques fautes techniques et de mauvais choix pendant que ses avants reculaient régulièrement à l’impact, et étaient largement dominés par leurs homologues australiens sur la première mêlée.
C’est ainsi presque logiquement qu’après deux pénalités marquées de chaque côté, ce sont les Wallabies qui tiraient les premiers par un essai de Lalakai Foketi, suite à un débordement de l’ailier Tom Wright (19e). Sans trop de solutions, mis à part grâce au pied de Thomas Ramos (7/9 face aux perches samedi), les Bleus semblaient voués à rentrer au vestiaire à la mi-temps avec un débours au tableau d’affichage. Mais alors que la sirène résonnait dans le stade, Julien Marchand a eu la bonne idée de marquer son premier essai avec le maillot frappé du coq (40e, 19-13).
L’exploit individuel de Damian Penaud
Les nombreux supporteurs français présents à Saint-Denis s’attendaient sûrement alors à voir leur équipe dérouler, mais l’entame de la deuxième mi-temps n’a pas répondu à leurs attentes, ni à celles de Fabien Galthié, demandant à ses joueurs « de se libérer » au micro de France Télévisions à la mi-temps. Au contraire, ce sont les Australiens qui ont repris les choses en main par un essai de Jock Campbell (56e).
🇫🇷⚡️🇦🇺 | DAMIAN PENAUD REDONNE L’AVANTAGE AUX BLEUS (30-29) !! #FRAAUS #XVdeFrance
▶️ Suivez le direct :… https://t.co/cpEPeNnG1z
A moins d’un an de « leur » Coupe du monde en France, les Bleus semblaient alors se diriger vers une défaite. Mais en ayant retrouvé la manière de gagner un titre la saison dernière (leur premier Tournoi des six nations depuis douze ans), les Bleus ont également oublié comment perdre. Et en recevant un ballon sur son aile à trois minutes du terme du match, Damian Penaud n’avait manifestement pas envie de se souvenir : d’un crochet sur un premier défenseur puis d’un raffut sur le second, le Clermontois s’est chargé tout seul, ou presque, d’aller arracher la victoire pour le XV de France par un essai en coin.
« Ça procure des frissons, ce sont vraiment des bons moments. Au niveau international, il n’y a pas un seul match facile. On savait que ça allait être dur jusqu’à la fin. Personne n’a lâché et l’état d’esprit nous a permis de remporter le match », confiait à France Télévisions à la fin de la rencontre le troisième ligne Charles Ollivon, désigné homme du match.
Les Français confirme face à une nation majeure, qui ne lui avait pas toujours réussi ces derniers temps (3 victoires sur les 10 précédents matchs). Seule l’Afrique du Sud manque encore au palmarès de ce XV de France version Fabien Galthié. Ça tombe bien, Cheslin Kolbe et ses coéquipiers ont rendez-vous avec les Bleus samedi 12 novembre au Stade-Vélodrome, à Marseille.