in

Arnaud Montebourg veut arracher une PME de la défense aux Américains

Arnaud Montebourg veut arracher une PME de la défense aux Américains



Arnaud Montebourg lance un projet de rachat de la PME Segault, spécialisée dans les secteurs de la défense et de l’énergie, avec un fonds d’investissement. Sa maison mère, le groupe canadien Velan, doit être rachetée par la multinationale américaine Flowserve Corporation. Arnaud Montebourg réclame une interdiction de la cession à cette entreprise américaine, en recourant au décret de mai 2014, qu’il avait porté à Bercy, pour instaurer un contrôle préalable des investissements étrangers en France.

Dans une lettre adressée au ministre de l’économie, Bruno Le Maire, son prédécesseur juge cette opération « lourdement préjudiciable aux intérêts de notre nation ». La PME installée dans l’Essonne fournit des robinets, des vannes et des soupapes à Naval Group pour la chaufferie des sous-marins nucléaires français et du porte-avions Charles-de-Gaulle, ainsi qu’à EDF pour ses centrales nucléaires. La vente aux Américains constitue, selon lui, une menace.

Au terme du USA Patriot Act voté en 2001 après les attentats du 11 septembre, Washington peut en effet demander tout type d’informations à une entreprise américaine, et sans autorisation judiciaire. Des secrets de fabrication sont donc « potentiellement transmissibles » aux autorités, s’alarme l’ancien ministre. De plus, le dispositif ITAR (International Traffic in Arms Regulations), qui encadre sévèrement les exportations de matériels militaires incorporant des composants, des sous-ensembles ou des logiciels d’origine ou sous licence américaine, avait créé de graves problèmes aux Rafale de Dassault Aviation en Egypte. Et l’extraterritorialité de son droit est une menace constante pour les entreprises.

M. Montebourg assure qu’il dispose des capitaux nécessaires au rachat de Segault, dont le chiffre d’affaires est de 15 millions d’euros. Dans sa lettre, il précise que sa propre entreprise, Les Equipes du Made in France, et la société d’investissement Otium Capital « se sont associées pour lancer un projet de fonds, le Fonds souverain privé pour l’industrie et l’agriculture », dédié à la souveraineté industrielle et agricole. Il indique qu’avec 200 millions d’euros de capacités d’investissement en 2023, il pourra mobiliser rapidement les capitaux nécessaires, qui ne dépasseront pas quelques dizaines de millions d’euros.

Arnaud Montebourg n’invoque pas le « made in France » mais plutôt la souveraineté nationale pour justifier son projet de rachat de Segault avec un fonds d’investissement. Il entend ainsi préserver les intérêts de la France face aux tentatives d’acquisition de ses entreprises par des multinationales étrangères et protéger les savoir-faire et les emplois industriels français. C’est un sujet de préoccupation majeur pour les entrepreneurs et les politiques en France, qui cherchent à promouvoir une industrie puissante et autonome face à la concurrence mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'origine de la fuite de documents confidentiels américains révélée

L’origine de la fuite de documents confidentiels américains révélée

Craig Breen, pilote de rallye talentueux.