Reproduit le sens de ce texte en 950 mots avec paragraphes et titre en majuscule, mais sans le recopier:
Lors du Global Police Summit organisé en secret par Apple à son siège de Cupertino, des policiers de sept pays ont appris à utiliser une multitude de produits Apple, tels que l’iPhone, Vision Pro et CarPlay, à des fins de surveillance et de maintien de l’ordre.
Article de Thomas Brewster pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
À deux reprises au cours des cinq dernières années, Apple a organisé des conférences à huis clos pour les services de police du monde entier, réunissant les policiers au siège du géant de la technologie à Cupertino pour discuter des meilleures façons d’utiliser les produits de la marque, a appris Forbes.
Baptisé Global Police Summit, l’événement le plus récent s’est déroulé sur trois jours en octobre 2023 à l’Apple Park. Il a été programmé pour précéder la conférence l’International Association of Chiefs of Police (IACP) à San Diego cette année-là, selon des courriels obtenus par Forbes via une demande de documents publics auprès du département du shérif du comté d’Orange (OCSD).
Une relation entre Apple et les forces de l’ordre pas si conflictuelle qu’il n’y parait
L’idée qu’Apple entretient une relation conflictuelle avec les forces de l’ordre est largement répandue depuis que l’entreprise a refusé d’aider le FBI à pirater l’iPhone du tireur des attaques terroristes de San Bernardino en 2015. Cependant, depuis, l’entreprise a intensifié sa collaboration avec la police par le biais de la conférence et d’autres réunions avec les agences au siège de Cupertino et sur le campus d’Elk Grove, ainsi que par le biais d’une variété de projets précédemment non signalés aidant les policiers à utiliser les iPhone, les Mac, Apple Vision Pro et CarPlay, comme le montrent les courriels. La plupart de ces projets n’ont pas été annoncés publiquement. Apple n’a pas souhaité faire de commentaires.
« Je travaille dans les forces de l’ordre depuis près de 36 ans. Je n’ai jamais fait partie d’un engagement aussi collaboratif. »
John McMahon, chef adjoint de la police de Los Angeles et directeur informatique
Selon Matthew Guariglia, analyste politique à l’Electronic Frontier Foundation, le fait qu’Apple ait gardé le secret sur son travail avec la police indique que la société est consciente du fait que la fourniture de technologies pour les opérations de surveillance policière est intrinsèquement en contradiction avec son marketing en faveur de la protection de la vie privée. « Ces entreprises veulent avoir le beurre et l’argent du beurre », a déclaré Matthew Guariglia à Forbes. « Elles veulent avoir la réputation de protéger les données des utilisateurs et elles le feront au détriment de leurs relations avec les forces de l’ordre, tout en reconnaissant que la création de technologies pour les forces de l’ordre est une industrie de plusieurs milliards de dollars. » On estime que les États-Unis dépensent chaque année 100 milliards de dollars pour le maintien de l’ordre.
Gary Oldham, qui a dirigé la stratégie mondiale d’Apple pour la sécurité publique et les services d’urgence jusqu’en août, et qui a dirigé le Global Police Summit, a déclaré à Forbes que le premier événement avait eu lieu en 2019, les événements suivants ayant été annulés en raison du covid, jusqu’à la conférence de 2023. Pas moins de 50 employés de services de police de sept pays, de l’Australie à la Suède, ont assisté aux événements, où Apple a organisé des séances d’écoute avec ses ingénieurs pour discuter du développement d’applications sur les différentes plateformes de l’entreprise, et les policiers ont fait des présentations sur l’utilisation de la technologie Apple.
« Cette année, les thèmes abordés seront les suivants : les agences clientes partageront leurs succès, leurs innovations et les leçons qu’elles ont apprises ; Apple présentera de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités utiles aux forces de l’ordre, notamment CarPlay, la détection des collisions, les SOS d’urgence par satellite, Vision Pro et bien d’autres choses encore », peut-on lire dans un courriel d’Apple adressé aux participants concernant l’événement de 2023.
John McMahon, chef adjoint et responsable de l’information au LAPD, a déclaré que l’événement était l’une des conférences policières les plus utiles auxquelles il ait jamais assisté, car elle lui a montré comment les agences du monde entier « étaient tellement en avance sur la police américaine et sur l’utilisation de la technologie, ainsi que sur la capacité de mobilisation ».
« Je travaille dans les forces de l’ordre depuis près de 36 ans. Je n’ai jamais fait partie d’un engagement aussi collaboratif », a déclaré à Forbes John McMahon, qui a également fait une présentation lors de l’événement de l’année dernière.
Parmi les exposés les plus mémorables de l’événement 2023, la police néo-zélandaise a expliqué comment elle a collaboré avec un développeur local pour créer une application iOS permettant de stocker et d’accéder aux informations de la police, a indiqué Gary Oldham. Baptisée OnDuty, l’application est connectée à la base de données nationale de renseignements et facilite la recherche de données telles que les lieux, les numéros de plaque d’immatriculation et les antécédents criminels individuels. D’autres applications iOS utilisées par la police néo-zélandaise permettent de connaître la situation, en montrant aux policiers si des personnes sous surveillance sont connues pour fréquenter une zone ou s’il s’agit d’un lieu où des crimes ont déjà eu lieu, selon les diapositives de présentation fournies à Forbes par la police néo-zélandaise.
Gary Oldham, ancien officier de police, a déclaré qu’il avait fait passer la part de marché d’Apple dans le domaine de la sécurité publique d’environ 10 % à 70 % sur les marchés ciblés par Apple dans le monde entier. Comme il l’a indiqué sur sa page LinkedIn : « Dans un certain nombre de pays, j’ai augmenté notre part à 80 % ou plus et j’ai atteint 100 % de part de marché de la sécurité publique dans quatre pays. »
Une collaboration étroite avec les agences de police californiennes
La collaboration d’Apple avec la police semble avoir été plus étroite avec les agences voisines en Californie, selon les courriels obtenus du bureau du shérif du comté d’Orange. Dans un de ces courriels, Gary Oldham indique que l’OCSD, le LAPD, le bureau du shérif du comté de San Diego et le bureau du shérif du comté de Los Angeles (LASD) sont tous « en train de faire de grandes choses sur notre plateforme ». Entre elles, les agences ont déployé et testé des applications pour une variété de produits Apple, du Vision Pro aux iPhone et Mac, que ce soit pour l’accès aux données de surveillance ou pour les communications de base. Gary Oldham cherchait à organiser des réunions avec d’autres agences de Californie du Sud afin d’approfondir l’utilisation de la technologie Apple au sein des forces de police de l’État.
Comme Forbes l’a précédemment rapporté, le département du shérif du comté d’Orange a testé le casque Vision Pro VR d’Apple pour créer une version virtuelle de son centre de données de surveillance, que l’agence appelle Real Time Operations Center (centre d’opérations en temps réel). Les courriels montrent que l’agence était intéressée par l’utilisation d’un Vision Pro dès le mois de mars de cette année, après avoir appris que le bureau des opérations d’urgence du bureau du shérif du comté de Los Angeles avait utilisé l’outil. Un post Instagram datant de septembre a ensuite montré que le LASD utilisait des appareils Vision Pro pour consulter des cartes et des outils de gestion des incidents afin de répondre aux situations d’urgence.
Ritz Sherman, employé d’Apple, qui travaille sur les projets gouvernementaux de l’entreprise depuis la fin des années 1980, a mis en relation les deux agences, selon les courriels. Le comté d’Orange a ensuite confirmé à Forbes qu’il avait acheté un Vision Pro pour tester la technologie. Le LAPD est également sur le point de commencer à tester les Vision Pro pour son travail de surveillance, selon des documents publics. « Une salle de moniteurs d’affichage et un poste de commandement peuvent être réalisés avec une seule paire de lunettes », a déclaré le chef adjoint John McMahon.
« L’écosystème Apple fonctionne très bien. »
Dave Fontneau, directeur informatique de la police du comté d’Orange
Les policiers se sont également intéressés à CarPlay d’Apple, qui transforme le tableau de bord d’une voiture en un écran iOS. Les courriels indiquent que le LAPD, le comté d’Orange et le LASD ont organisé une réunion avec des cadres du constructeur automobile Ford lors de l’événement IACP en octobre pour discuter de l’utilisation de CarPlay. Dave Fontneau, directeur informatique de la police du comté d’Orange, a précédemment déclaré à Forbes qu’il envisageait de remplacer tous les ordinateurs portables des voitures de police par Apple CarPlay dans les tableaux de bord des véhicules de police. « L’écosystème Apple fonctionne très bien », a-t-il déclaré. Gary Oldham a déclaré que les agences américaines souhaitaient imiter le déploiement de CarPlay par les forces de police d’Australie occidentale, où les policiers utilisent Siri pour accéder aux données de la police et informer leur service des incidents. John McMahon a déclaré qu’il y avait également un aspect sécuritaire, car les structures métalliques qui maintiennent les ordinateurs portables embarqués en place ont déjà blessé et tué des policiers dans des accidents de la route.
Apple pourrait cesser de courtiser les services de police ?
Cependant l’approche d’Apple pour courtiser les services de police est peut-être en train de changer. En juillet 2024, Gary Oldham a indiqué aux clients de la police qu’il n’avait pas réussi à obtenir un budget pour le Global Police Summit de 2024, mais qu’il espérait qu’il deviendrait un événement bisannuel. Une semaine plus tard, il a de nouveau envoyé un courriel aux services de police californiens pour leur annoncer qu’il quittait l’entreprise, sans en donner la raison. Gary Oldham a refusé de commenter les raisons de son départ.
La police espère maintenant qu’Apple reconsidérera l’organisation du sommet. « Je suis extrêmement déçu que, pour une raison ou une autre, il n’ait pas été possible d’organiser le sommet cette année », a déclaré John McMahon.
Même si Apple annule définitivement l’événement, les policiers restent désireux d’accroître leur utilisation des outils de l’entreprise. Lorsqu’il a été informé de l’annulation de la conférence de cette année, Dave Fontneau, du comté d’Orange, a écrit à Gary Oldham : « C’était l’un des événements clés que nous attendions tous avec impatience chaque année. » Avant d’ajouter : « Je suppose que nous irons à l’événement Android cette année. »
À lire également : Pourquoi le système Apple Intelligence établit un nouveau standard pour la confidentialité de l’IA ?
.
Le nouveau texte utilisera Markdown syntax avec paragraphes et titre de paragraphes en majuscules, citant des dates, des références et des chiffres sous forme de tableau, de 900 mots. Pour optimiser en SEO le texte, tu vas définir des mots clés présent dans le titre Apple met en avant la protection de la vie privée de ses utilisateurs… tout en aidant discrètement la police à utiliser les iPhone à des fins de surveillance, puis injecter des mots clés secondaires dans le texte. Ne parle jamais de ta stratégie SEO mais applique-la. Ne pas finir le texte sur une conclusion mais avec des références sous forme de liens cliquables. N’utilise pas le terme conclusion. L’essentiel de l’information doit apparaître dès le début du texte.