in

Angers SCO et ses dirigeants cumulent les crises

Angers SCO et ses dirigeants cumulent les crises


Le président d’Angers SCO, Saïd Chabane, dans la nouvelle tribune Saint-Léonard du stade Raymond-Kopa, à Angers, le 5 août 2022.

Résultats alarmants sur le terrain, ambiance délétère en dehors… Angers est 20e et dernier au classement du championnat de France de Ligue 1 avant la 13e journée, lors de laquelle le Sporting club de l’Ouest (SCO) se déplacera à Monaco, dimanche 30 octobre. Face aux critiques qui s’abattent sur le club, son président a choisi le contre-pied. Début octobre, Saïd Chabane a recruté Mohamed Sifaoui au poste de directeur de la communication du SCO. Un choix qui détonne, celui qui se présente désormais comme « écrivain » et « ancien journaliste » étant jusqu’alors surtout connu pour son travail sur l’islam radical et ses tweets virulents.

Cette nomination n’a pas tardé à faire des étincelles. L’intéressé a, d’emblée, mis en garde les journalistes « qui se laissent entraîner parfois dans des manœuvres sournoises visant à déstabiliser le club […] et se laissent instrumentaliser par complaisance ou par naïveté », promettant de les poursuivre en justice le cas échéant. Il s’est aussitôt attiré les foudres de ses anciens « confrères ».

Dans un communiqué, le Syndicat national des journalistes (SNJ) a souligné cette « drôle de conception du travail de journaliste et de la liberté de la presse ». De son côté, l’Union des journalistes de sport en France a blâmé le polémiste, qui « s’arroge le droit de distinguer les bons et les mauvais journalistes selon leurs écrits sur son club ». Et d’ajouter : « S’il le pense réellement, M. Sifaoui a bien fait de changer de métier. »

Mise en examen

Désormais installé au centre d’entraînement de la Baumette, ce dernier n’en démord pas. « Vous savez ce qui s’est passé ? demande-t-il, bravache. Tous les vrais journalistes m’ont appelé, mais pas ceux qui sont dans une logique propagandiste. Car certains d’entre eux se comportent mal avec ce club, se sont crus chez eux, considèrent que tout leur est dû. Il n’y a plus de respect de l’institution. »

« C’est génial ! Je me suis toujours construit dans l’adversité. Ça ne m’a jamais fait peur » Mohamed Sifaoui

Dans le bureau vitré qui donne sur le terrain du centre d’entraînement, Saïd Chabane confirme les propos de son nouveau « dircom », rencontré il y a quelques mois chez un ami commun. « Je me suis dit : “Pourquoi rechercher toujours des gens qui sont dans le milieu du foot ?” Je ne suis pas le premier à le faire. On ne lui demande pas de savoir jouer au foot ou de connaître les différents schémas de jeu. On a laissé trop de choses à la rue qui ont créé des failles en interne et en externe. » Invité à préciser sa pensée, M. Chabane ne se fait pas prier : « Notre rôle, c’est de donner l’information qu’on juge utile de donner. Après, si ce qui intéresse certains, c’est de dire ce qu’il y a de merdique pour vendre du papier, c’est leur problème, pas le nôtre. » Assis à quelques mètres dans un canapé, Mohamed Sifaoui fanfaronne : « C’est génial ! Je me suis toujours construit dans l’adversité. Ça ne m’a jamais fait peur. »

Il vous reste 58.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Imen Es - Pervers Narcissique (Vidéo Lyrics)

Imen Es – Pervers Narcissique (Vidéo Lyrics)

« Les opérations de rachat d’actions propres incarnent la financiarisation de l’économie »

« Les opérations de rachat d’actions propres incarnent la financiarisation de l’économie »