in

à Romainville, la ligne 11 du métro dope toujours les prix

à Romainville, la ligne 11 du métro dope toujours les prix


Désenclaver les villes de l’Est parisien. C’est l’un des objectifs du prolongement de la ligne 11 du métro, qui relie aujourd’hui le cœur de la capitale – le quartier des Halles – à la commune des Lilas (Seine-Saint-Denis), mais qui doit, à partir de la fin 2023, poursuivre sa route jusqu’à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Cet aménagement urbain transforme en profondeur le paysage de Romainville (Seine-Saint-Denis), l’un des nouveaux territoires desservis. Comme sa voisine Pantin avant elle, cette commune d’environ 30 000 habitants prend, peu à peu, un visage plus « urbain-chic ».

Sans surprise, le marché immobilier n’a pas attendu les premières rames pour frétiller : l’arrivée annoncée de la « ligne marron » dope ici les prix depuis plusieurs années, et le dynamisme se maintient malgré les difficultés actuelles d’accès au crédit. « Romainville est devenue un marché de report pour Paris, mais aussi pour des communes voisines plus chères comme Bagnolet, Les Lilas, Pantin, Montreuil, notamment pour les maisons », explique Olivier Harmand, directeur d’une agence L’Adresse à Romainville.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Immobilier : vers une fin d’année difficile pour les particuliers à la recherche d’un crédit

La ligne 11 offre ici la perspective de devenir propriétaire d’un pavillon à un quart d’heure de métro d’un des principaux nœuds du réseau de transport en commun parisien, la station République. A quel prix ? En moyenne 5 362 euros le mètre carré, selon Meilleurs Agents. Il faut environ 1,2 million d’euros pour s’offrir 200 mètres carrés à quelques pas de la place Carnot, où se trouvera la station de métro.

Plus éloignée des transports, une maison de la même surface sera plutôt mise en vente légèrement sous le million. « Pour les appartements, les prix au mètre carré vont de 3 500 à 7 500 euros », précise M. Harmand.

Fondation d’art contemporain

Dans le neuf aussi, les prix galopent, même dans les territoires les moins favorisés – classés en zone ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) ou « quartiers prioritaires de la politique de la ville ».

« Sur nos programmes, même en zone ANRU, les prix au mètre carré ont augmenté de 200 euros à 300 euros en trois ans. Dans ces secteurs, on peut trouver un logement neuf à 5 500 euros, mais dans le sud de la ville, près de Montreuil, les prix du neuf sont plus proches de 7 000 euros ou 8 000 euros », détaille Matthieu Boniak, directeur commercial Paris Métropole de Cogedim, qui estime que la hausse va se poursuivre.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Immobilier : Aubervilliers, une ville en transition

De grandes opérations d’aménagement urbain sont en cours, pour répondre à l’accroissement de la population – selon l’Insee, le nombre d’habitants à Romainville a progressé de presque 20 % de 2013 à 2019. Projet phare : la création, près du canal de l’Ourcq, du quartier de l’Horloge (zone d’aménagement concertée), dans le nord de la ville, aux frontières de Pantin et de Bobigny.

Il vous reste 33.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GP du Mexique: la pole pour Verstappen devant Russell et Hamilton

GP du Mexique: la pole pour Verstappen devant Russell et Hamilton

Quatre millions d'Ukrainiens touchés par des coupures d'électricité, déplore Zelensky

Quatre millions d’Ukrainiens touchés par des coupures d’électricité, déplore Zelensky