in

À Paris, une manifestation pour les droits des femmes a été perturbée par des tensions liées au Proche-Orient.

000 34KX48N


# UNE MARCHE AGITÉE À PARIS POUR LES DROITS DES FEMMES

**LE 8 MARS 2024 A ÉTÉ MARQUÉ PAR UNE MANIFESTATION MOUVEMENTÉE À PARIS**, où plusieurs milliers de personnes ont défilé pour la défense de l’égalité femmes-hommes. La marche, qui a réuni principalement des femmes, s’est déroulée dans une ambiance festive mais a été perturbée par des tensions entre militantes pro-Israël et pro-palestiniennes. Cette journée, célébrée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, a été l’occasion pour les manifestants de réclamer l’égalité des sexes et de dénoncer les violences faites aux femmes.

**DES REVENDICATIONS FORTES POUR L’ÉGALITÉ DES GENRES**

Les manifestants ont scandé des slogans tels que « IVG, PMA, c’est mon corps, c’est mon choix » pour affirmer leur droit à disposer de leur corps. La cérémonie de scellement de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, en présence du président Emmanuel Macron et de figures du féminisme, a marqué cette journée de mobilisation. Les revendications portaient sur l’égalité professionnelle, la dénonciation des violences conjugales et sexuelles, ainsi que la lutte contre les discriminations faites aux femmes.

**UN DÉFILÉ SOUS TENSION ENTRE PRO-ISRAËL ET PRO-PALESTINE**

Au cours de la marche, des tensions sont apparues entre les militantes pro-Israël et pro-palestiniennes. Des invectives ont été échangées, et des bousculades ont éclaté entre les membres des deux groupes. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour permettre le départ du cortège des militantes de « Nous vivrons », association créée après une attaque du Hamas en Israël en octobre. Malgré ces incidents, la mobilisation des manifestants en faveur des droits des femmes a été forte.

**UNE MOBILISATION NATIONALE POUR LES DROITS DES FEMMES**

La mobilisation pour les droits des femmes n’a pas été limitée à Paris, mais s’est étendue à d’autres villes de France. A Bordeaux, environ 2 500 personnes ont défilé en brandissant des pancartes avec des messages engagés. A Lille, un millier de manifestants se sont rassemblés malgré des actes de vandalisme contre les locaux du Planning familial. La diversité des revendications et des participants témoigne de l’ampleur du mouvement en faveur de l’égalité des genres.

**UNE MARCHE FÉMINISTE DÉTERMINÉE**

La mobilisation a été marquée par la présence de femmes de tous âges et de toutes origines sociales, témoignant de l’importance de la lutte pour les droits des femmes. Des personnalités politiques et syndicales se sont jointes au mouvement, soulignant l’importance de cette cause. Les revendications portaient sur la nécessité de lutter contre les violences faites aux femmes, mais aussi sur la question de l’égalité professionnelle et de la représentation des femmes dans la société.

**REFERENCES:**
– [Enquête sur les crimes sexuels du Hamas](https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20231130-en-israël-la-difficile-enquête-sur-les-crimes-sexuels-du-hamas)
– [Violences contre les femmes à Gaza](https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240222-exécutions-viols-des-expertes-de-l-onu-s-alarment-des-violences-contre-les-femmes-à-gaza)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2

Double dose de charisme avec James Denton

dseifert 201107 4281 0002.0

Le HomePod et le HomePod Mini bénéficient tous les deux d’une remise rare.