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à Marseille, le succès du car à haute fréquence vers Aix-en-Provence

à Marseille, le succès du car à haute fréquence vers Aix-en-Provence



Le trajet quotidien entre Marseille et Aix-en-Provence est devenu beaucoup moins stressant depuis que la navette est arrivée. David Gerbaud-Eyraud, un avocat, qui a troqué sa voiture contre la ligne 50 l’année dernière, estime que le calme est un avantage non négligeable, plus important que le profit de temps qu’il en retire. En effet, pendant des années, le professionnel a utilisé sa voiture pour ses déplacements quotidiens, mais après avoir été doublé par les bus sur la voie réservée, il a été décidé, comme de nombreux autres automobilistes, à prendre la navette.

La ligne 50 est la première ligne interurbaine de France et la plus fréquentée en Europe. Comptant chaque jour près de 302 trajets entre Aix-en-Provence et Marseille, distribués de 5h45 à 0h50, la navette atteint un départ toutes les cinq minutes lors des heures de pointe, une fréquence qui réduit le temps d’attente pour les passagers. Toutefois, cette fréquence est un inconvénient pour les personnes qui doivent jouer des coudes pour trouver une place, une situation qui pourrait être vécue comme oppressante.

Saramaya Pelletey, une maîtresse de conférences en études hispaniques à la faculté de lettres d’Aix-en-Provence, est une utilisatrice régulière de la ligne 50 depuis 20 ans. Elle considère que le temps qu’elle consacre à travailler ou à réfléchir pendant le trajet est une bulle ambulante, une suspension du temps, une pause agréable dans sa journée, même si elle regrette de devoir parfois lutter pour un siège.

Avec une fréquence de départ toutes les dix minutes, plus calme, la ligne ferroviaire n’est malheureusement pas en mesure d’offrir une concurrence suffisamment forte à la ligne d’autobus. Cette dernière permet quant à elle le transport de 13 000 personnes, sur les 105 300 déplacées quotidiennement, entre les deux plus grandes villes du département des Bouches-du-Rhône.

La navette est également l’une des rares propositions de transport en commun qui opèrent entre les deux villes, car d’autres options telles que le taxi ou le co-voiturage ne disposent pas d’une voie de circulation réservée. Cependant, la Ville de Paris prévoit la création d’une voie réservée au covoiturage, aux taxis et aux transports en commun au cours de la décennie à venir.

Comme David Gerbaud-Eyraud, certaines personnes perçoivent encore l’utilisation du bus comme un choix peu raffiné, bien que la tendance s’inverse progressivement. Le trajet régulier en navette est souvent soumis à des difficultés sur l’autoroute A51, qui est souvent bloquée aux heures de pointe. Les habitants sont impatients de voir les projets de travaux routiers se concrétiser pour apporter une solution durable aux problèmes de congestion de la route.

L’utilisation de la ligne 50 est un excellent exemple de la façon dont les transports en commun peuvent être un outil efficace et fiable pour se déplacer entre deux villes de taille différente. Bien que le train soit un moyen de transport plus respectueux de l’environnement, la navette est préférée en raison de sa fréquence plus rapide, de son temps de voyage fiable et de sa capacité à permettre aux passagers de travailler ou de se détendre pendant le trajet.

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