in

À 100 jours des JO 2024, le plus grand squat de France a été évacué au sud de Paris.

000 34PH2BM


À 100 JOURS DES JEUX OLYMPIQUES 2024, LE PLUS GRAND SQUAT DE FRANCE ÉVACUÉ AU SUD DE PARIS

Selon les associations qui leur viennent en aide, le plus grand squat de France, situé dans la banlieue sud de Paris, a été évacué mercredi 17 avril, à 100 jours des Jeux olympiques. Ce squat accueillait jusqu’à 450 migrants en situation régulière, principalement d’origine subsaharienne. L’évacuation de cette entreprise désaffectée de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, a mobilisé quelque 250 agents, selon la préfecture du département.

ALERTE SUR LE SORT DES SANS-ABRIS PARISIENS

Les occupants de ce squat, dont 80% sont en situation régulière en France, avaient trouvé refuge dans ces locaux depuis plusieurs mois, en raison de la difficulté à trouver un logement dans le parc privé ou dans l’attente d’un logement social. Certains d’entre eux vivaient là depuis 2021. L’association United Migrants, qui leur apportait régulièrement son aide, a souligné la précarité de leur situation.

LE REVERS DE LA MÉDAILLE ET L’ALERTER SUR LES SANS-ABRIS

Depuis plusieurs mois, le collectif Le Revers de la Médaille, regroupant des associations venant en aide aux personnes précaires vivant dans la rue, alerte sur le sort des sans-abris à l’approche des Jeux olympiques. Le démantèlement des camps de fortune où ces personnes vivent s’intensifie, accentuant leur précarité. Cette évacuation du plus grand squat de France vient confirmer ces inquiétudes.

LA MOBILISATION DES FORCES DE L’ORDRE

L’évacuation du squat a nécessité un important dispositif policier, avec de nombreux agents déployés pour déloger les occupants. Les forces de l’ordre ont incité les sans-abris présents à quitter les lieux avant le début de l’opération. Des images de l’évacuation ont été diffusées par plusieurs associations, mettant en lumière la précarité de la situation de ces personnes.

MOTS-CLÉS SECONDAIRES: migrants, logement social, camp de fortune, précarité, collectif associatif

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter les articles suivants:
– [JO Paris 2024 : les ONG dénoncent un « nettoyage social » à Paris](https://www.france24.com/fr/émissions/focus/20240416-jo-2024-les-ong-dénoncent-un-nettoyage-social-à-paris)
– [Le calendrier des épreuves et des finales jour par jour des JO de Paris 2024](https://www.france24.com/fr/sports/20230710-jo-de-paris-le-calendrier-des-%C3%A9preuves-et-des-finales-jour-par-jour)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la justice estime "illégale" l'arrestation de l'ancien vice-président Jorge Glas, mais le laisse en prison

La justice juge que l’arrestation de l’ex-vice-président Jorge Glas est « illégale », mais décide de le maintenir en détention

google logo stock 31 2040

Neuf employés de Google arrêtés après une manifestation par sit-in contre le projet Nimbus.