in

ce qu’il faut retenir du nouvel échange téléphonique entre Macron et Zelensky

ce qu'il faut retenir du nouvel échange téléphonique entre Macron et Zelensky


Le président français Emmanuel Macron a salué lundi au cours d’un échange avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky la reprise des transports de céréales depuis le port d’Odessa, en affirmant que les « efforts européens » continueront pour aider Kiev à exporter ses grains, selon l’Elysée. Les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone pendant 1h30, leur premier échange depuis leur rencontre le 16 juin en Ukraine à Kiev, où Emmanuel Macron s’était rendu avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement italien Mario Draghi.

Les efforts européens se poursuivront à Odessa, indique Macron

Depuis le fort de Brégançon dans le Var, où il passe ses vacances, Emmanuel Macron « a salué le départ du port d’Odessa d’un premier navire transportant des céréales ukrainiennes » et « indiqué que les efforts européens pour exporter les grains ukrainiens par voies terrestre et fluviale se poursuivront dans le cadre des corridors de solidarité », a fait savoir l’Elysée.

Pour la première fois depuis le début de l’invasion russe il y a six mois, un bateau chargé de 26.000 tonnes de maïs a quitté Odessa, sur la mer Noire, à destination du port de Tripoli au Liban, conformément à un accord international visant à atténuer la crise alimentaire mondiale.

Zelensky de nouveau interrogé sur ses besoins militaires

Au cours de l’échange, Emmanuel Macron a « réaffirmé son soutien au peuple ukrainien et à sa résistance », tout en disant « sa détermination à faire en sorte » que « les crimes de guerre » qui « se multiplient » ne « restent pas impunis », a indiqué la présidence.

Il a de nouveau interrogé Volodymyr Zelensky sur « ses besoins en matière militaire, humanitaire, et économique », lui confirmant « la volonté de la France de poursuivre le soutien aux forces armées ukrainiennes afin de leur permettre de résister à l’agression de la Russie », selon l’Elysée. Il a également affirmé « sa volonté d’assurer un soutien macroéconomique de court terme » à l’Ukraine, sans entrer dans les détails.

Macron accuse la Russie de « puissance impériale coloniale » en Afrique

Emmanuel Macron est en outre revenu sur ses déclarations lors de sa récente tournée au Cameroun, Bénin et Guinée-Bissau, au cours de laquelle il a mis en garde les pays africains contre « la guerre hybride » que mène Moscou, notamment sur « le plan informationnel ». Les deux présidents « sont convenus de poursuivre leurs efforts conjoints pour contrer la désinformation russe à l’échelle mondiale », précise l’Elysée.

A Cotonou, il a accusé mercredi la Russie d’être « l’une des dernières puissances impériales coloniales ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il menaçait de “tirer sur tout le monde” chez AB Inbev à Jupille

Il menaçait de “tirer sur tout le monde” chez AB Inbev à Jupille

Bill Russell: le marché aux puces du racisme

Bill Russell: le marché aux puces du racisme