Le pape François terminera sa visite du Québec de façon plus intime, en discutant notamment en privé avec des survivants des pensionnats de tout l’Est du pays, avant de s’envoler pour le Nunavut.
• À lire aussi: Il tend à nouveau la main aux Autochtones
• À lire aussi: Réactions mitigées des communautés autochtones
• À lire aussi: Déception pour des commerçants du centre-ville de Québec
Une rencontre avec les membres de la Compagnie de Jésus sera tout d’abord organisée à l’archevêché de Québec, vers 9h.
Il s’agit tout simplement d’une coutume qu’il a l’habitude d’entretenir lors de ses voyages, en tant que prêtre jésuite, d’aller saluer les membres de son ordre religieux à l’étranger.
S’en suivra ensuite une discussion avec des survivants des Premières Nations qui ont subi les sévices de l’Église catholique dans des pensionnats au Canada. Des représentants provenant de 22 nations différentes du Québec, de l’Ontario, de l’Atlantique et Confédération des Haudenosaunee y seront.
Le discours du Saint-Père auprès de ces survivants sera diffusé, mais les échanges qui suivront, toujours à l’archevêché de Québec, seront privés.
Le premier ministre du Québec, François Legault, doit également s’entretenir avec le souverain pontife quelques instants, dans un lieu qui a été tenu secret.
Son « pèlerinage de guérison, de réconciliation et d’espoir » étant terminé dans la province, le pape François se rendra finalement à l’aéroport Jean-Lesage sur l’heure du midi. Il doit quitter la province vers 12h45 pour rencontrer les communautés autochtones d’Iqaluit, au Nunavut.