Les meilleures plages de Marseille (5/5). Toute la semaine, BFM Marseille Provence vous fait découvrir les plus beaux lieux pour se baigner et bronze. Ce vendredi, direction les plages des Catalans.
L’étendue de sable fin la plus prisée de Marseille. Lieu emblématique de la ville, la plage des Catalans est appréciée de par son emplacement idéal. Nichée entre un hôtel-restaurant moderne et le Cercle des nageurs, elle se trouve en plein centre-ville (7e arrondissement), à une quinzaine de minutes à pied du Vieux-Port.
Une situation géographique qui fait le bonheur des riverains et vacanciers qui peuvent venir y piquer une tête quand bon leur semble. Le tout avec une vue incroyable sur les Îles du Frioul et le Château d’If.
Pour les plus sportifs, des terrains de beach-volley sont également à disposition, où s’y déroulent autant des compétitions que des matchs entre amateurs.
« C’est pratique, il y en a même qui viennent avant de travailler, faire deux-trois parties en matinée. D’autres qui viennent sur les créneaux de l’après-midi. Avec cette vue, ça motive », témoigne un joueur au micro de BFM Marseille.
Bondée dans l’après-midi
Mais sa position idéale joue aussi en sa défaveur. À partir du milieu de journée, la plage se remplit et il devient compliqué de trouver un endroit pour poser sa serviette.
« L’après-midi, il y a nettement plus de monde. Les jeunes doivent dormir le matin et viennent l’après-midi. Il y a des gens qui viennent des quartiers nord, ça fait loin de chez eux les pauvres », explique un habitué.
Avant qu’une autre n’ajoute: « Je viens le matin. L’après-midi il y a plus de monde, plus de jeunes, c’est plus bruyant. »
Conséquence de cette forte fréquentation: le lieu peut rapidement devenir sale, entre mégots et divers objets en plastique. Dany, une habituée, passe du temps à ramasser les déchets pour ne pas laisser la plage dans cet état.
« Je trouve que la plage est assez sale et que les fumeurs ne respectent pas l’interdiction de fumer, ce qui fait qu’on a beaucoup de mégots sur la plage. Chaque jour avec mon petit sac, je me promène autour de ma serviette et j’essaie de ramasser les mégots et les morceaux de plastique qui polluent la plage », explique-t-elle à BFM Marseille Provence.
Rénovation à l’horizon 2025
Gratuites, les Catalans possèdent des douches publiques ainsi que des consignes pour les vacanciers. Pendant la période estivale, de juin à septembre, elle est surveillée de 10h à 19h30 tous les jours. Petite nouveauté: en raison des fortes chaleurs, la mairie a décidé que la plage, qui ferme habituellement ses portes à 22h sauf le samedi, est désormais ouverte toute la nuit.
Pour s’y rendre, les automobilistes doivent prendre leur mal en patience tant les places pour se garer se font rares. Il est conseillé de privilégier les transports en commun avec le métro (arrêt Vieux-Port) ou les bus 82, 82s ou 83.
La plage des Catalans devrait bientôt faire peau neuve, des travaux de réaménagements étant prévus par la municipalité à l’horizon 2025. Zone de baignade élargie, création d’une digue, implantation de commerces, de douches, de toilettes et d’accès aux personnes à mobilité réduite: la Ville prévoit de donner un nouveau visage à cette étendue de sable.