Deux ours bruns ont été observés en Basse-Engadine, aux Grisons, ont confirmé jeudi les autorités cantonales. Disparu à la fin du 19e siècle, l’ours revient régulièrement dans les Alpes suisses depuis 2005, mais il n’y reste généralement pas longtemps, faute d’y trouver des femelles pour s’accoupler.
Habituellement, l’ours brun passe la frontière suisse, effectue une visite des cantons Alpins, puis retourne de là où il est venu, en Italie. Le schéma s’est répété pour une quinzaine d’individus depuis 2005.
Si l’ursidé ne reste pas en Suisse, ce n’est pas parce que les forêts des montagnes helvétiques lui déplaisent, mais car il n’y trouve pas l’objet de son désir.
Une absence de femelles
Les ours bruns qui viennent en Suisse presque chaque été sont des mâles en quête de femelles. Or, celles-ci restent en groupe et se déplacent moins. Les mâles repartent donc souvent bredouille dans leur région natale.
Selon les spécialistes de la fondation KORA, qui étudient les grands prédateurs, l’ours brun pourrait néanmoins s’établir durablement en Suisse s’il parvenait à résoudre ses histoires de couple. L’espace y est en effet suffisamment grand.
sd/ve/iar