Reproduit le sens de ce texte en 950 mots avec paragraphes et titre en majuscule, mais sans le recopier:
Le chef de la diplomatie panaméenne a vertement réagi au propos du futur président américain, qui n’écarte pas l’idée de reprendre le contrôle du canal creusé par les Etats-Unis en 1924.
Publié le 08/01/2025 07:47
Temps de lecture : 1min
Le Panama veut garder le contrôle de son canal, a affirmé mardi 7 janvier le ministre panaméen des Affaires étrangères, Javier Martinez-Acha, en réponse aux menaces d’annexion lancées par le président élu américain Donald Trump.
« Le président, José Raúl Mulino, a déjà déclaré que la souveraineté de notre canal n’était pas négociable », a insisté le ministre, ajoutant que cet axe maritime était « une conquête irréversible ». Le contrôle du canal de Panama, achevé par les Etats-Unis en 1914, avait été entièrement rendu au pays d’Amérique centrale en 1999, en vertu d’un accord signé par le président américain démocrate Jimmy Carter en 1977.
Mais Donald Trump a laissé entendre, fin décembre, que la Chine exerçait une influence croissante sur cette voie maritime, essentielle pour les entreprises et les intérêts américains qui y font naviguer leurs marchandises entre les océans Atlantique et Pacifique. « C’était seulement au Panama de le gérer, pas à la Chine ou à qui que ce soit d’autre », s’est-il indigné.
Mardi, alors qu’on lui demandait s’il pouvait garantir qu’il n’aurait pas recours à la force pour annexer le canal de Panama, mais aussi le Groenland, Donald Trump a répondu par la négative : « Je ne peux pas vous l’assurer, sur aucun des deux. » L’investiture du futur président américain est prévue pour le 20 janvier.
!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘1407895342825011’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);
.
Le nouveau texte utilisera Markdown syntax avec paragraphes et titre de paragraphes en majuscules, citant des dates, des références et des chiffres sous forme de tableau, de 900 mots. Pour optimiser en SEO le texte, tu vas définir des mots clés présent dans le titre en réponse à Donald Trump, le pays affirme que sa souveraineté sur l’axe maritime n’est « pas négociable », puis injecter des mots clés secondaires dans le texte. Ne parle jamais de ta stratégie SEO mais applique-la. Ne pas finir le texte sur une conclusion mais avec des références sous forme de liens cliquables. N’utilise pas le terme conclusion. L’essentiel de l’information doit apparaître dès le début du texte.