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Boeing plaide coupable et paiera 243,6 millions de dollars dans un accord controversé.

BOEING PLAIDE COUPABLE ET PAIERA 243,6 MILLIONS DE DOLLARS DANS UN ACCORD CONTROVERSÉ

En septembre 2021, Boeing a accepté de plaider coupable à une accusation de complot criminel de fraude après que les autorités américaines ont constaté que l’entreprise avait enfreint un accord visant à la réformer suite à deux accidents mortels impliquant ses avions 737 Max, qui ont causé la mort de 346 passagers et membres d’équipage.

Selon le Département de la Justice (DoJ), le constructeur d’avions a également accepté de payer une amende pénale de 243,6 millions de dollars (190 millions de livres sterling). Cependant, les familles des victimes des vols de cinq ans auparavant ont critiqué cet accord qualifié de "favorable" qui permettrait à Boeing d’éviter de prendre la pleine responsabilité des décès.

En plaidant coupable, Boeing évitera le spectacle d’un procès criminel, contre lequel les familles des victimes ont manifesté. La société est en crise depuis deux accidents presque identiques impliquant des avions 737 Max en 2018 et 2019, entraînant la mise à terre mondiale de l’avion pendant plus d’un an.

En 2021, les procureurs ont accusé Boeing d’un chef de complot en vue de tromper les régulateurs, soutenant qu’elle avait induit en erreur la Federal Aviation Administration (FAA) concernant son système de contrôle de vol MCAS, impliqué dans les deux accidents. Boeing a accepté de ne pas poursuivre la société si elle payait une amende et réussissait une période de trois ans de suivi et de reporting accrus.

En janvier, peu de temps avant la fin de cette période, un panneau de porte dans un avion de Boeing exploité par Alaska Airlines a explosé peu après le décollage, contraignant l’avion à atterrir. Personne n’a été blessé lors de l’incident mais cela a intensifié les critiques sur les progrès réalisés par Boeing pour améliorer ses normes de sécurité et de qualité.

En mai, le DoJ a déclaré que Boeing avait violé les termes de l’accord, ouvrant la possibilité de poursuites. La décision de Boeing de plaider coupable constitue tout de même une tache importante pour l’entreprise, qui, en tant qu’important sous-traitant militaire pour le gouvernement américain, possède désormais un casier judiciaire. Elle est également l’un des deux plus grands fabricants d’avions commerciaux au monde.

Il n’est pas immédiatement clair comment le casier judiciaire affectera les activités de sous-traitance de l’entreprise. En général, le gouvernement interdit ou suspend les entreprises ayant des casiers judiciaires de participer à des appels d’offres, mais il peut accorder des dérogations.

Cependant, Paul Cassell, avocat représentant certaines familles des personnes décédées lors des vols de 2018 et 2019, a déclaré: "La mémoire de 346 innocents tués par Boeing exige une justice plus que cela." Dans une lettre adressée au gouvernement en juin, il a exhorté le DoJ à infliger à Boeing une amende supérieure à 24 milliards de dollars.

Ed Pierson, directeur exécutif de la Foundation for Aviation Safety et ancien cadre supérieur de Boeing, a qualifié la plaidoirie de "vraiment décevante" et "un très mauvais accord pour la justice". "Au lieu de tenir les individus responsables, ils leur donnent simplement une autre carte get out of jail free", a-t-il déclaré.

En tant que fabricant d’avions de renom, Boeing est confronté à des défis importants dans la gestion de cette crise et de ses répercussions. À l’avenir, la société devra redoubler d’efforts pour restaurer la confiance du public et démontrer son engagement envers la sécurité et la transparence.

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