INCENDIE EN GRÈCE: COLÈRE APRÈS L’INCENDIE DÉCLANCHÉ PAR DES FEUX D’ARTIFICE SUR UN YACHT À HYDRA
Le vendredi dernier, treize personnes ont été arrêtées suite à un incendie de forêt sur l’île grecque de Hydra, que les autorités prétendent avoir été déclenché par des feux d’artifice lancés depuis un yacht. Le feu a ravagé la seule forêt de pins de l’île touristique renommée, qui se situe au sud d’Athènes, ont indiqué des responsables sur Facebook. Il a été finalement maîtrisé, mais non sans difficultés. En raison de l’absence de routes menant à la plage, les pompiers ont dû y accéder par la mer, tandis que des hélicoptères déversaient de l’eau depuis les airs.
LE FEU CAUSE L’INDIGNATION EN GRÈCE
Dans un communiqué publié samedi, le service des pompiers grecs a déclaré que les treize personnes arrêtées étaient des citoyens grecs et comparaîtraient devant les procureurs dimanche. Aucune mention n’a été faite du yacht. La cause de l’incendie a suscité l’indignation en Grèce, qui est déjà confrontée à plusieurs incendies de forêt et est en proie à sa première vague de chaleur de l’année. "Nous sommes indignés que certaines personnes jettent de manière si irresponsable des feux d’artifice dans une forêt de pins," a déclaré le maire de Hydra, Giorgos Koukoudakis, sur la radiodiffusion grecque ERT. Des condamnations ont également fusé sur les réseaux sociaux : "Des gens riches avec plus d’argent que de cerveaux," a écrit une personne.
HAUT ALERTE POUR LES INCENDIES EN GRÈCE
La Grèce est en état d’alerte élevé pour les incendies depuis mardi, et les autorités se préparent à un été difficile alors que les conditions sèches, les vents forts et les températures élevées devraient persister. Vendredi, un pompier volontaire âgé de 55 ans est décédé des suites de ses blessures après avoir combattu un incendie dans la région méridionale de Ilia, sur la péninsule du Péloponnèse. Les incendies estivaux sont fréquents en Grèce, et les scientifiques ont lié l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes, y compris les vagues de chaleur, au changement climatique.
UNE LUTTE CONTRE LES INCENDIAIRES EN GRÈCE
Cependant, le pays fait également face à un problème d’incendies criminels – au moins 79 personnes ont été arrêtées en août dernier pour des incendies de forêt mortels. Plus tôt cette année, la Grèce a renforcé ses lois contre les incendiaires, les auteurs risquant jusqu’à 20 ans de prison et des amendes pouvant atteindre 200 000 euros.
Références :