06h11, le 06 juin 2024, modifié à
06h50, le 06 juin 2024
La Banque centrale européenne devrait abaisser ses taux, ce jeudi, une première en cinq ans. Cette décision aura un impact positif pour les Français qui cherchent à emprunter pour acheter un bien immobilier. Une bonne nouvelle pour eux, moins pour ceux qui épargnent.
Une première en cinq ans. La Banque centrale européenne devrait abaisser ses taux, ce jeudi. Cette décision, surtout si elle se répète cette année, aura un impact positif pour les Français qui cherchent à emprunter pour acheter un bien immobilier. Une bonne nouvelle pour eux, moins pour ceux qui épargnent.
Une baisse des taux ferait mécaniquement baisser la rentabilité de plusieurs placements et ce dès les prochaines semaines pour les livrets d’épargne réglementés si populaires en France. Le livret A ainsi que le livret développement durable et solidaire auront eux un petit sursis.
Toujours de bonnes affaires à saisir
Leur taux à 3% est garanti jusqu’au 31 janvier prochain, mais ils devraient connaitre le même sort dès le 1er février 2025. En revanche, concernant les assurances-vie, la décision de la BCE ne devrait pas avoir d’impact majeur pour le moment. Il y a toujours de bonnes affaires à saisir, explique Patrick Thiberge, le directeur général de Meilleurtaux Placements. « Aujourd’hui, pour un épargnant qui a des liquidités qu’il souhaite placer, investir sur un contrat d’assurance-vie dans un fonds euros sur lequel l’assureur assure un 4,60% par exemple sur 2024 et 2025, là, vous avez ce taux bonifié pendant deux ans. Donc l’opportunité est intéressante et il ne faut pas la louper. »
Enfin, dernière victime de la baisse des taux attendue : les comptes à terme. Le taux moyen devrait passer sous les 2,5% pour un compte d’une durée d’un an.