# ISRAËL INTENSIFIE UNE RÉPRESSION MEURTRIÈRE CONTRE LES PALESTINIENS DE CISJORDANIE
Entre le 7 octobre et le 31 décembre, les forces israéliennes ont tué 299 Palestiniens en Cisjordanie, sur un total d’au moins 507 personnes décédées, dont 81 étaient des mineurs, au cours de l’ensemble de l’année 2023. Il s’agit de l’année la plus meurtrière depuis que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) a commencé à enregistrer les victimes en 2005. En outre, près de 4400 personnes ont été blessées au cours de cette période de répression intense.
## UNE RÉPRESSION MEURTRIÈRE SANS PRÉCÉDENT
Amnesty International a appelé le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter sur ces événements, dénonçant l’existence d’un « climat d’impunité quasi totale » dans le système judiciaire israélien. Selon l’organisation, ces homicides et blessures pourraient constituer des crimes de guerre, car ils infligent délibérément la mort ou causent sciemment de grandes souffrances ou de graves blessures. En outre, la répression des manifestations de soutien aux Palestiniens de Gaza ou de colère vis-à-vis de l’occupant est également pointée du doigt, avec des possibles violations du droit international.
## OBSTACLES À L’AIDE MÉDICALE ET UTILISATION DE FAUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ
En plus des décès et des blessures infligées, les soldats israéliens ont entravé à plusieurs reprises l’assistance médicale destinée aux blessés graves en danger de mort. Ils ont même attaqué ceux qui tentaient de leur porter secours, y compris des secouristes. Un exemple criant de cette attitude est survenu récemment lorsque des membres des forces spéciales israéliennes se sont déguisés en professionnels de la santé pour éliminer trois personnes dans un hôpital de Jénine. Ces actes reflètent un « climat d’impunité » promu par le maintien du régime de domination et de répression instauré dans le cadre de l’occupation de la Cisjordanie par Israël.
Les répressions violentes et souvent meurtrières par Israël ont suscité de vives inquiétudes au sein de la communauté internationale. Afin de sensibiliser davantage à cette situation, il est essentiel de continuer à diffuser ces informations.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les liens ci-dessous :
– [Lire l’article complet sur La Libre](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/02/03/avec-le-verrouillage-de-linformation-instaure-par-israel-comment-rapporter-la-souffrance-du-peuple-palestinien-MOMJKAQY3RAOPOHAUEIUY4MZNI/)
– [Accéder à l’article d’actualité sur La Libre](https://www.lalibre.be/international/2024/01/30/larmee-israelienne-execute-trois-terroristes-dans-un-hopital-de-cisjordanie-un-refuge-utilise-comme-bouclier-humain-RU2RU35I2ZDGTFZKKSGKMIYVRY/)