# ELON MUSK VISITE AUSCHWITZ, FAISANT SUITE A DES ACCUSATIONS D’ANTISÉMITISME
Le 22 janvier 2024, le milliardaire Elon Musk s’est rendu à Auschwitz, un camp d’extermination nazi, dans le but de réfuter des accusations d’antisémitisme qui le ciblent depuis plusieurs mois. Cette visite fait suite à des voyages en Israël et à l’accueil du Premier ministre Benyamin Nétanyahou dans une usine Tesla en Californie. Selon diverses sources, l’Association juive européenne (EJA) a signalé que Musk avait déposé une gerbe et assisté à un service commémoratif en compagnie du président de l’EJA, le rabbin Menachem Margolin. En s’exprimant lors d’une conférence sur l’antisémitisme organisée par l’association à Cracovie, Musk a reconnu avoir été naïf à propos de cette question, soulignant qu’il ne voyait pas d’antisémitisme dans les cercles qu’il fréquente. Il a également affirmé être « incroyablement ému » par sa visite et a déclaré avoir de nombreux « amis juifs », se qualifiant même de « juif par association ».
# LE DÉCÈS DU RÉALISATEUR CANADIEN NORMAN JEWISON
Le réalisateur canadien Norman Jewison est décédé à l’âge de 97 ans, laissant derrière lui une carrière cinématographique riche et diversifiée. Après avoir débuté à la télévision dans les années 1950, Jewison a été remarqué par l’acteur Tony Curtis, qui l’a engagé pour réaliser Des ennuis à la pelle en 1962. Cependant, c’est avec le film Dans la chaleur de la nuit, sorti en 1967 et récompensé par cinq oscars, que Jewison s’est véritablement fait connaître. Par la suite, il a réalisé des films de divers genres, démontrant sa capacité à défier toute catégorisation, comme en témoignent des œuvres telles que L’Affaire Thomas Crown (1968), Jésus-Christ Superstar (1973) ou encore Éclair de lune (1987). Sa carrière s’est étalée jusqu’au début des années 2000, lui permettant d’explorer la plupart des grands genres cinématographiques.
# DES FRAPPES AMÉRICAINES ET BRITANNIQUES AU YÉMEN
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené une série de huit frappes contre les infrastructures des rebelles houthistes au pouvoir à Sanaa au Yémen, en un peu plus de dix jours. D’autres pays, dont le Canada, les Pays-Bas, Bahreïn et l’Australie, ont soutenu cette opération. Un communiqué des deux armées a rapporté que les frappes ont produit l’effet escompté, visant notamment un site de surveillance aérienne et un site de stockage souterrain de missiles utilisé par les houthistes, qui ont réitéré leur détermination à poursuivre leurs attaques en mer Rouge, en soutien aux Palestiniens de Gaza.
# LE DÉCÈS DE LA CHANTEUSE DE SOUL ET DE R’N’B MARLENA SHAW
La chanteuse de soul et de R’n’B Marlena Shaw est décédée à l’âge de 84 ans. Célèbre pour avoir joué avec le chef d’orchestre de jazz Count Basie et pour avoir enregistré la version la plus célèbre de “California Soul”, elle a marqué son époque avec des performances exubérantes et révolutionnaires. Son décès a été annoncé le 22 janvier 2024 dans une publication sur Facebook par l’une de ses filles, MarLa Bradshaw, qui a indiqué que l’artiste était en réalité plus âgée que ce qui avait été rapporté jusqu’alors.
Pour plus d’informations détaillées, veuillez consulter ces sources :
1. [New York Times Article](https://www.nytimes.com/2024/01/22/world/europe/elon-musk-auschwitz-jewish-antisemitism.html)
2. [NPR Article](https://www.npr.org/2024/01/22/523024777/norman-jewison-dead-fiddler-on-the-roof)
3. [CNN Article](https://www.cnn.com/2024/01/22/politics/us-uk-strikes-yemen-iraq/index.html)
4. [Washington Post Article](https://www.washingtonpost.com/obituaries/2024/01/22/marlena-shaw-dead)