# LE SUSPECT DE L’ATTAQUE MORTELLE À PARIS MIS EN EXAMEN ET PLACÉ À L’ISOLEMENT CARCÉRAL
Le principal suspect de l’attaque mortelle au couteau survenue samedi soir à Paris a été mis en examen et placé à l’isolement carcéral, mercredi soir, pour assassinat et tentative d’assassinat, en relation avec une entreprise terroriste et en état de récidive légale, et pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. L’enquête se poursuit quatre jours après l’attentat terroriste qui a fait un mort et deux blessés dans la soirée de samedi 2 décembre, sur le pont de Bir-Hakeim, dans le 15e arrondissement de Paris.
## L’AFFAIRE ET LE SUSPECT
Le suspect, Armand Rajabpour-Miyandoab, âgé de 26 ans, a été mis en examen et écroué mercredi soir pour assassinat et tentative d’assassinat, en relation avec une entreprise terroriste et en état de récidive légale, et pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Le parquet antiterroriste avait annoncé l’ouverture d’une information judiciaire quelques heures plus tôt, puis le Franco-Iranien a été présenté à un juge d’instruction. La garde à vue du avait été levée vers 16h mercredi, après 96h en cellule, comme la loi l’autorise dans le cadre d’une enquête en matière de terrorisme.
## LE COMPORTEMENT DE L’ASSAILLANT
Armand Rajabpour-Miyandoab, connu des services de renseignement pour son islamisme radical et ses troubles psychiatriques, avait été interpellé après l’attaque qui a causé la mort d’un touriste de 23 ans à coups de couteau, et blessé deux autres personnes à coups de marteau, près de la Tour Eiffel. Il a fait allégeance au groupe Etat islamique (EI) et avait été condamné à cinq ans d’emprisonnement pour association de malfaiteurs terroriste.
## UNE PROBLÉMATIQUE DE SUIVI MÉDICAL
Le suivi médical d’Armand Rajabpour-Miyandoab a suscité des interrogations et des critiques, notamment en raison du fait que le risque zéro n’existe pas et qu’il est difficile de contraindre quelqu’un à prendre ses médicaments. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a souligné la nécessité de réfléchir à la manière de protéger les Français.
## LES RÉACTIONS ET LA PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT
Le gouvernement est sous pression depuis cet attentat survenu après celui mi-octobre d’Arras, qui a coûté la vie à un enseignant, conduisant au relèvement du plan Vigipirate au niveau maximal « urgence attentat ». Des voix se sont élevées pour réclamer une extension de la « rétention de sûreté » aux condamnés pour actes terroristes.
## LES ENQUÊTES ET LES RECHERCHES
Les enquêteurs sont limités dans leurs investigations par le fait qu’ils n’ont pas retrouvé le téléphone d’Armand Rajabpour-Miyandoab. L’enquête se poursuit pour déterminer s’il avait encore des liens au sein de la sphère islamiste.
## MESURES PRISES ET SUIVI DES PROCÉDURES
La famille de Armand Rajabpour-Miyandoab s’était déjà inquiétée de son fils auprès de la police, ce qui soulève des questions sur l’efficacité du suivi des procédures de signalement et de suivi des individus radicalisés. Des ajustements pourraient être nécessaires pour améliorer la sécurité des Français.
## CONCLUSION
La situation soulève des questions sur l’efficacité des mesures de suivi des individus radicalisés et des personnes ayant des antécédents de troubles psychiatriques. Elle met en lumière la tension constante entre la protection des droits individuels et la sécurité publique. Des ajustements pourraient être nécessaires pour améliorer la sécurité des Français.
Avec AFP
Pour en savoir plus sur l’attentat : [France24 – Attentat à Paris](https://www.france24.com/fr/france/20231205-attaque-à-paris-l-assaillant-va-être-présenté-à-un-juge-antiterroriste)
Pour en savoir plus sur les Jeux olympiques : [France24 – Jeux olympiques](https://www.france24.com/fr/tag/jeux-olympiques/)
Pour en savoir plus sur Israël : [France24 – Israël](https://www.france24.com/fr/tag/israël/)
Pour en savoir plus sur le Hamas : [France24 – Hamas](https://www.france24.com/fr/tag/hamas/)
Pour en savoir plus sur Gérald Darmanin : [France24 – Gérald Darmanin](https://www.france24.com/fr/tag/g%C3%A9rald-darmanin/)