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Pourquoi le réseau de livraison d’Amazon est vulnérable aux conflits de travail

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LE RÉSEAU DE LIVRAISON D’AMAZON VULNÉRABLE FACE AUX MOUVEMENTS SOCIAUX

Le succès d’Amazon se traduit aisément par la présence permanente des camionnettes de livraison bleu-gris avec leur flèche souriante sur les routes de plus en plus encombrées. Mais cette visibilité croissante pourrait révéler une vulnérabilité sous-estimée du géant du commerce en ligne. En effet, la conjonction de l’explosion de la livraison à domicile avec l’internalisation de la logistique et de l’absence de redondance des sites de distribution peut potentiellement fragiliser Amazon face aux mouvements sociaux. Les entreprises de transport comme UPS, Fed-Ex et la poste américaine, n’ont pas été capables de faire face à la forte augmentation de commandes à livrer après les fêtes de fin d’année en 2013, Amazon a donc commencé à transporter ses propres colis. Pour gérer l’augmentation des commandes pendant la pandémie et réduire les délais de livraison, Amazon a augmenté sa flotte de véhicules et a élargi son infrastructure logistique. Le système de livraison d’Amazon comprend des avions, des hubs d’aviation, des centres de tri et de livraison ainsi que des camionnettes. Cette expansion et l’internalisation complète de la logistique d’Amazon font que la société est particulièrement vulnérable à certaines formes d’organisations syndicales, comme la tactique des points de blocage du réseau logistique.

L’ENVIRONNEMENT LOGISTIQUE D’AMAZON

Le système complexe de logistique d’Amazon fait intervenir des entrepôts, les « centres de traitement » d’Amazon, où les préparateurs de commande récupèrent les produits commandés et les mettent dans des colis prêts à être expédiés. Les colis sont regroupés par destination dans des sort centers et des delivery stations, pour ensuite être envoyés aux clients en respectant les délais de livraison. Par conséquent, les sites situés à des « points de blocage » stratégiques sont ainsi susceptibles de perturber le flux d’acheminement des produits vendus par Amazon. Cette stratégie syndicale a bien fonctionné par le passé, comme en témoigne la grève en décembre 2019 des employés de la poste de Sacramento (Californie) qui réclamaient des congés payés et un salaire équitable. Les employés ont fini par bloquer le processus de production pendant les fêtes de fin d’année à Chicago et à New York. Amazon a fini par accéder aux revendications des travailleurs, accordant des congés payés aux employés à temps partiel de ses bâtiments.

LE RENFORCEMENT SYNDICAL FACE À UNE ENTREPRISE PUISSANTE

Amazon estime qu’elle ne sera pas vraiment affectée par des grèves syndicales, cependant, le redoublement des actions syndicales pourrait augmenter ces risques. D’ailleurs, les tentatives de syndicalisation sont devenues de plus en plus courantes chez Amazon depuis le début de la pandémie. Les travailleurs des centres de traitement et de livraison d’Amazon, les sort center, sont particulièrement vulnérables face aux mouvements sociaux. Les syndicats cherchent à recruter des membres auprès de ces employés, qui se sentent souvent sous-payés et maltraités. Une fermeture de ces centres aurait un impact sur l’ensemble de la chaîne de livraison et Amazon serait donc contrainte de rerouter les commandes vers des centres de tri d’autres villes. Cela entraînerait un coût élevé pour Amazon, qui pourrait se retrouver avec une facture en réacheminement de colis dépassant des centaines de millions de dollars, comme l’a constaté FedEx en 2021.

CONCLUSION

Amazon est vulnérable face à des grèves syndicales car les sites les plus importants pour son système de livraison de colis ne sont pas redondants pour des raisons financières. Les syndicats ont adopté une nouvelle stratégie de grèves ciblant les sites de livraison d’Amazon, car bloquer un point de blocage est plus efficace qu’une grève de masse qui paralyse le système. Cela peut entraîner des conséquences coûteuses non seulement pour Amazon, mais aussi pour les expéditeurs et les clients. Les consommateurs qui utilisent les services d’Amazon pourraient être les premiers impactés. Les syndicats pensent que cette stratégie a un meilleur potentiel de réussite, car ils peuvent paralyser une chaîne entière de production. Cependant, Amazon estime que son back-end de livraison peut être redirigé, limitant ainsi les conséquences d’un blocage. La bataille entre Amazon et les syndicats est loin d’être terminée.

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