in

La France a entamé une consultation visant à s’adapter à un réchauffement climatique de 4°C d’ici 2100.

000 32FX3DN 1


LA FRANCE LANCE UNE CONSULTATION POUR S’ADAPTER À UN RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE À 4°C D’ICI 2100

Le gouvernement français a lancé mardi une consultation publique jusqu’à la fin de l’été pour faire face à un réchauffement climatique qui pourrait atteindre les 4°C d’ici la fin du siècle. En prévision d’un « scénario plus pessimiste » correspondant « à la tendance probable en l’absence de mesures additionnelles », le gouvernement envisage des canicules pouvant durer jusqu’à deux mois et une multiplication des pluies extrêmes intenses. Face à une telle situation, le gouvernement a proposé trois chantiers d’actions pour aider les collectivités locales et adapter l’activité économique au réchauffement climatique croissant.

UNE ANNÉE 2022 CHAUDE POUR LA FRANCE

L’année 2022 a été la plus chaude enregistrée en France depuis 1900. Avec l’été le plus chaud jamais enregistré en Europe, les événements météo extrêmes dans le monde tels que la sécheresse en Espagne, les canicules en Asie, l’ouragan en Birmanie ou encore la sécheresse dans la Corne de l’Afrique ont montré que les effets du changement climatique s’accélerent.

UN RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE QUI S’ACCÉLÈRE ET DES CONSÉQUENCES CATASTROPHIQUES

Le dernier rapport du Giec a estimé en mars que le réchauffement climatique atteindrait la barre des 1,5°C au niveau mondial dès 2030-2035. Le gouvernement français a lancé une consultation publique jusqu’à la fin de l’été pour faire face à un réchauffement qui pourrait atteindre les 4°C à la fin du siècle. Dans ce scénario, les canicules pourraient durer jusqu’à deux mois et certaines zones particulièrement exposées pourraient connaître jusqu’à 90 nuits tropicales par an. Les pénuries d’eau se multiplieront avec de « fortes tensions sur l’agriculture et la forêt ». La multiplication des inondations affectera les assurances, l’aménagement du territoire et les transports. Des « risques importants sur tous les bâtiments, les infrastructures de transport et les réseaux d’énergie, d’eau et de télécommunications » sont également à prévoir avec des « effets marqués sur les zones côtières (érosion du trait de côte, submersions marines) ».

LES CHANTIERS D’ACTION

Face à cette situation, le gouvernement a proposé trois chantiers d’actions pour aider les collectivités locales et adapter l’activité économique au réchauffement climatique croissant :

1. Mise à jour des différents référentiels

Le premier chantier vise à mettre à jour les différents référentiels (Drias, Drias Eau, Climadiag) sur lesquels s’appuient les autorités pour anticiper les effets du réchauffement.

2. Plan d’accompagnement des collectivités locales

Le deuxième chantier sera un plan d’accompagnement des collectivités locales.

3. Études de vulnérabilité pour adapter l’activité économique

Le troisième chantier lancera des études de vulnérabilité pour adapter l’activité économique.

Les mesures d’adaptation à mettre en place dès aujourd’hui, quelle que soit la trajectoire d’adaptation fixée, représentent au minimum 2,3 milliards d’euros additionnels par an, prévient déjà le gouvernement.

MOTS CLÉS : réchauffement climatique, adaptation, consultation publique, canicules, pénuries d’eau, inondations, activité économique, référentiels, collectivités locales, vulnérabilité.

RÉFÉRENCES :

– Article de France 24 : L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée en France
– Article de France 24 : La France lance une consultation pour s’adapter à un réchauffement climatique à 4°C d’ici 2100
– Article du JDD : Comment la France se prépare à vivre avec 4 degrés en 2100
– Article de France 24 : Un réchauffement de +1,5°C en 2030, et après ? Pourquoi « chaque dixième de degré compte »
– Rapport du Giec : rapport du groupe de travail I sur les aspects scientifiques du changement climatique (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[UKRAINE / RUSSIE] L'OSINT en temps de guerre : le renseignement à la portée de tous ?

[UKRAINE / RUSSIE] L’OSINT en temps de guerre : le renseignement à la portée de tous ?

12amazon chokepoint 2 gjht facebookJumbo

Pourquoi le réseau de livraison d’Amazon est vulnérable aux conflits de travail