Après des mois de retard, la France atteindra enfin son objectif symbolique : le cap des 100 000 bornes de recharge ouvertes au public pour les voitures électriques ou hybrides. Selon les prévisions de la branche française de l’Avere, association européenne pour la mobilité électrique, basées sur ses baromètres mensuels, la France franchira ce cap le soir du vendredi 5 mai. Cependant, le groupement professionnel ne peut pas préciser l’heure et le lieu d’installation de la 100 000e borne.
Article réservé à nos abonnés
Voiture électrique : l’introuvable modèle économique des bornes de recharge
Le gouvernement avait promis l’atteinte de ce cap dès 2021 et la filière automobile dès 2018. Mais après des mois de retard, le délégué général de l’Avere-France, Clément Molizon, déclare que le seuil des 100 000 bornes de recharge installées n’est qu’un point d’étape. Il insiste sur la dynamique majeure qui s’est créée ces derniers mois, avec le quart des bornes installées au cours de l’année dernière. L’exécutif prévoit désormais de quadrupler ce chiffre d’ici à 2030 pour atteindre 400 000 bornes. Le Président Emmanuel Macron avait annoncé cette mesure lors du salon parisien du Mondial de l’automobile en automne 2022.
Un besoin d’infrastructures croissant
La France est désormais le deuxième pays européen en nombre de points de charge publics, derrière les Pays-Bas et devant l’Allemagne. En plus des 100 000 bornes installées en extérieur (le long des routes ou autoroutes), il faut ajouter toutes les bornes privées (dans les maisons et les entreprises). Celles-ci étant encore plus nombreuses, le nombre total de points de charge s’élève à 1 million, selon les données d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, en juin 2022.
Le besoin d’infrastructures ira encore croissant. Selon les prévisions de l’Union européenne, les véhicules électriques sont la solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. Malgré les réticences de l’Allemagne, une mesure forte a été validée à la fin de mars : la vente de véhicules neufs à moteur thermique sera interdite dans les États membres à partir de 2035.
Cependant, installer quatre fois plus de bornes publiques en France nécessitera de s’attaquer aux difficultés observées sur les premières bornes : indisponibilité en raison de réparation, absence d’affichage des prix à l’avance, charges pas assez rapides, etc. Divers installateurs ont pris place sur ce marché (TotalEnergies, Bouygues, EDF…), mais des conflits peuvent apparaitre.
Il vous reste 38.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.