L’usine GSK de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) recrute pour renforcer ses effectifs. Depuis sa conception en 2011, l’usine s’est considérablement agrandie. Aujourd’hui, le site s’étend sur 90 000 mètres carrés, dont 18 000 sont dédiés à la production. La chaîne de production de GSK est devenue l’un des centres névralgiques de Big Pharma pour sa fabrication mondiale de vaccins, produisant plus de 131 millions de doses en 2022, dont 95 % sont exportées. Ainsi, près de 20 % des vaccins distribués chaque année par GSK sortent des murs de cette usine, produisant différents vaccins dont le Shingrix, le produit vedette du laboratoire, destiné à prévenir le zona, ou encore le Mosquirix, le premier vaccin commercialisé dans le monde contre le paludisme.
Eric Moreau, le directeur du site, prévoit de renforcer de 10 % ses effectifs au cours des prochains mois. Sur la route menant à l’usine, une énorme pancarte attire l’attention, invitant les candidats à postuler pour une carrière passionnante dans l’industrie biopharmaceutique. L’emplacement est stratégique et efficace, explique Eric Platteau, directeur de la communication et des affaires publiques du site. Depuis son installation, la pancarte a attiré plusieurs dizaines de candidats spontanés.
Le site de production de l’usine de Saint-Amand-les-Eaux est chargé des étapes de formulation, de remplissage et de conditionnement. Dans le bâtiment consacré à la mise en boîte des produits, des milliers de petits flacons de Boostrix, une injection visant à protéger contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, défilent à toute allure sur les automates. Ils ont auparavant été remplis du vaccin sous un isolateur installé dans un bâtiment adjacent, après avoir reçu la « soupe antigénique » expédiée par l’usine de Wavre, en Belgique. Les flacons sont ensuite étiquetés, enrobés d’une notice et mis dans leur carton d’emballage final.
Dans cette usine, les effectifs sont amenés à augmenter pour répondre à l’adhésion de la population à la vaccination. L’usine de Saint-Amand-les-Eaux comprend également un centre de recherche et de développement, qui emploie des chercheurs et des ingénieurs spécialisés dans la formulation et la production de vaccins. La recherche et le développement dans cette industrie sont des domaines clés pour l’innovation, l’amélioration et la production des médicaments. Les industries pharmaceutiques doivent en effet rester compétitives pour continuer à fournir des médicaments efficaces et sûrs, en ligne avec les réglementations en vigueur. GSK est l’une des sociétés biopharmaceutiques les plus importantes au monde, employant plus de 100 000 personnes dans plus de 150 pays.