# En France, les soignants non vaccinés contre le Covid-19 vont être réintégrés
Le ministre de la Santé français, François Braun, a annoncé récemment la réintégration des milliers de soignants français suspendus sans rémunération pour ne pas avoir de schéma vaccinal complet contre le Covid-19. Le décret doit être publié « mi-mai ». Cette décision intervient après l’avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS) fin mars, qui a annoncé la levée de l’obligation vaccinale pour les soignants et les autres professionnels concernés.
## Des milliers de soignants seront réintégrés
La décision de réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19 a été prise par François Braun, ministre de la Santé français. Cette mesure fait suite à l’avis favorable que la Haute Autorité de santé (HAS) a donné fin mars, concernant la levée de l’obligation vaccinale pour les soignants et les autres professionnels impliqués.
« Ces soignants vont être réintégrés. Ces dernières semaines, j’ai réuni l’ensemble des parties prenantes, car je veux que la réintégration se fasse, mais dans de bonnes conditions », a annoncé le ministre de la Santé en marge d’un déplacement dans la Marne vendredi. Ses propos ont été repris dimanche dans le journal local Le Pays Briard et lundi par Le Parisien.
## Une mesure prise il y a presque deux ans
En fin de l’été 2021, le gouvernement français avait créé l’obligation vaccinale pour se faire vacciner auprès de 2,7 millions de personnes, y compris les soignants, les personnels hospitaliers et des maisons de retraite, les ambulanciers, les aides à domicile et les pompiers. Depuis, quelques milliers de soignants non vaccinés ont été suspendus sans rémunération.
Selon le ministère de la Santé, cela concerne « un phénomène très minoritaire », estimant en mars que la proportion de travailleurs hospitaliers qui n’étaient pas vaccinés était « environ 0,3% ». Pour les libéraux, l’Assurance maladie a signalé qu’il y avait moins de 2 000 soignants suspendus à la mi-mars.
## La réintégration des soignants est devenue un enjeu politique
La question de la réintégration des soignants non vaccinés est devenue un enjeu politique, en particulier pour le Rassemblement national et La France insoumise. Le groupe communiste a inscrit cette réintégration à l’ordre du jour de sa niche parlementaire le 4 mai. Pour le ministre, « la meilleure chose serait de retirer les discussions sur ce projet, puisque, comme on dit, les choses seront faites ».
La réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19 est une mesure importante pour la France, car elle garantit une main-d’œuvre supplémentaire dans les hôpitaux et les maisons de retraite qui ont souffert d’un manque de personnel en raison de la pandémie.
Références :
– [France 24](https://www.france24.com/fr/societe/20230502-covid-19-les-soignants-fran%C3%A7ais-non-vaccin%C3%A9s-vont-%C3%AAtre-r%C3%A9int%C3%A9gr%C3%A9s),
– [Le Parisien](https://www.leparisien.fr/societe/sante/vaccination-contre-le-covid-19-decret-pour-la-reintegration-des-soignants-non-vaccines-mi-mai-01-05-2023-VIMOZD36BVBYVL77YFXHAXNJ2E.php).