in

La Sicile détient le taux le plus élevé d’abandon scolaire en Italie.

La Sicile, championne d’Italie de l’abandon scolaire


# LA SICILE, CHAMPIONNE D’ITALIE DE L’ABANDON SCOLAIRE : UN PROBLÈME MULTIFACTORIEL

Depuis de nombreuses années, la Sicile est la région italienne qui enregistre le taux le plus élevé d’abandon scolaire. Un véritable fléau qui touche près d’un quart des élèves siciliens. Face à cette situation dramatique, le nouveau directeur de l’Office scolaire régional sicilien, Giuseppe Pierro, a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Dans une interview accordée à Il Post, il confie sa volonté de lutter contre le décrochage scolaire grâce à la mise en place d’un réseau d’observateurs et de pédagogues.

## UNE SITUATION DRAMATIQUE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES

La Sicile détient le triste record de la région italienne présentant le taux d’abandon scolaire le plus élevé. Selon les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique italien, en 2021, 24,9% des élèves siciliens ont quitté l’école prématurément, contre une moyenne nationale de 14,2% seulement. Une situation dramatique qui ne cesse de s’aggraver depuis plusieurs années.

## DES RAISONS MULTIPLES ET DIFFÉRENTES SELON LES ZONES GÉOGRAPHIQUES

Pour Giuseppe Pierro, le discours autour du décrochage scolaire en Sicile doit prendre en compte les différences entre les différentes zones géographiques de la région. En effet, les raisons de l’abandon scolaire peuvent être multiples et variées d’une ville ou d’une province à l’autre. Ainsi, le directeur de l’Office scolaire régional sicilien a créé un réseau d’observateurs et de pédagogues formés pour comprendre les raisons de ce fléau et trouver des solutions adaptées à chaque zone. Au total, 49 psychopédagogues travailleront en étroite collaboration avec les écoles pour étudier les causes de l’abandon scolaire et mettre en place des remèdes efficaces.

## LES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES ET ÉDUCATIVES

Les raisons de l’abandon scolaire en Sicile peuvent être multiples, mais certaines se dégagent tout de même comme les principales. D’une part, les difficultés économiques sont souvent évoquées, la Sicile étant l’une des régions les plus pauvres d’Italie. Les familles en difficulté ont alors du mal à financer les études de leurs enfants ou sont contraintes de les mettre au travail pour subvenir aux besoins familiaux. D’autre part, le système éducatif sicilien est souvent critiqué pour son manque d’adéquation avec les besoins des élèves et pour la difficulté à s’adapter aux changements.

## LA MISE EN PLACE DE SOLUTIONS ADAPTÉES

Face à ce constat alarmant, l’Office scolaire régional sicilien se mobilise pour mettre en place des solutions adaptées à chaque situation. Le réseau d’observateurs et de pédagogues formés devrait permettre d’étudier les demandes et les besoins de chaque établissement scolaire pour proposer des solutions sur-mesure. Cela pourrait passer par la mise en place de programmes de soutien scolaire, la création de passerelles entre les cursus scolaires et les formations professionnelles, ou encore l’organisation d’activités parascolaires pour redonner goût à l’école.

## UNE MOBILISATION DE TOUS LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION

La lutte contre le décrochage scolaire en Sicile est un enjeu majeur pour l’ensemble de la communauté éducative et pour la société sicilienne. Au-delà de l’Office scolaire régional, les établissements scolaires, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes doivent se mobiliser pour prendre part à cette lutte. Les associations et les organismes de soutien scolaire peuvent également apporter leur contribution pour aider les jeunes scolarisés en difficulté.

Face à cette situation dramatique, l’Office scolaire régional sicilien se mobilise pour mettre en place des solutions adaptées à chaque situation. La mise en place d’un réseau d’observateurs et de pédagogues doit permettre de comprendre les causes de l’abandon scolaire et d’y remédier efficacement. La lutte contre le décrochage scolaire en Sicile est un enjeu majeur pour l’ensemble de la communauté éducative et pour la société sicilienne, et elle nécessite une mobilisation de tous.

Références :

– [Il Post](https://www.ilpost.it/2023/04/27/abbandono-scolastico-sicilia/?homepagePosition=8)
– [Données de l’Institut national de la statistique italien](https://www.istat.it/it/archivio/251079)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3

« Peter Pan : l’éternel enfant qui ne veut pas grandir »

à Paris, le centre de santé René-Laborie a trouvé un repreneur

à Paris, le centre de santé René-Laborie a trouvé un repreneur