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Asphalte, cette autre marque française qui rencontre le succès

Asphalte, cette autre marque française qui rencontre le succès



Le prêt-à-porter français est en difficulté depuis quelques mois. Les marques comme Camaïeu, Pimkie et Kookaï ont connu des faillites. Toutefois, certaines marques ont réussi à se développer, et c’est le cas d’Asphalte. Lancée il y a plus de 6 ans par William Hauvette, un jeune entrepreneur, la marque est initialement 100 % digitale. Cependant, elle a récemment ouvert sa première boutique à Paris pour convertir encore plus de monde à une mode plus éco-responsable.

William Hauvette porte une casquette bleu marine ornée d’un grand A jaune, qui représente la marque qu’il a lancée en 2016. À l’époque, il n’était entouré que de trois personnes, mais aujourd’hui, sa marque emploie 40 personnes, toutes basées à Bordeaux. Toutefois, il a décidé de lancer une première expérience physique, un magasin ouvert pour deux mois à Paris, où il expose les produits phares de la marque. Les produits proposés incluent un t-shirt léger en coton/lin, une chemise col mao et tous les essentiels du vestiaire pour hommes et femmes.

Jusqu’à présent, Asphalte n’existait que sur Internet. La marque propose des vêtements conçus pour durer dans le temps, tels que le pull parfait, qui était le premier modèle vendu, et qui coûte tout de même 100 euros. « Les pulls sont d’habitude tricotés en jersey. Là, c’est une maille milano, un point de tricot extrêmement dense », explique William Hauvette. « On aime bien dire que si vous prenez soin de ce pull, vous pourrez un jour le léguer à votre fils », ajoute-t-il avec un sourire.

Le système de précommande est au cœur du concept d’Asphalte, qui est également utilisé par des concurrents tels que Forlife et Patine. La précommande permet d’assurer une trésorerie importante, d’éviter les stocks et de ne produire que les vêtements souhaités. L’inconvénient est que le client doit attendre deux mois. Toutefois, William Hauvette relativise cette attente en expliquant que les vêtements sont conçus pour durer longtemps.

En 2022, Asphalte a vendu pour 23 millions d’euros de vêtements, pour la plupart produits au Portugal. La marque compte environ 150 000 clients, mais son objectif n’est pas simplement de vendre plus de vêtements à des clients existants, mais plutôt de vendre plus de vêtements à de nouveaux clients. Le but est de continuer à développer la ligne féminine lancée en 2021, ainsi que les ventes à l’étranger, (15 % du chiffre d’affaires sont réalisés en Allemagne). Asphalte vient de lever 5 millions d’euros pour atteindre cet objectif.

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