La Première ministre Élisabeth Borne a prononcé un discours samedi devant le Conseil national du parti Renaissance à Paris. Cette prise de parole est la première depuis la validation partielle de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel et sa promulgation par le président Emmanuel Macron.
Dans son discours, Élisabeth Borne a affirmé la volonté du gouvernement d’accélérer les réformes après celle des retraites. Elle a évoqué la construction d’une France du plein emploi, la garantie de l’égalité des chances, l’action en matière de santé et d’éducation.
La Première ministre a également évoqué la nécessité de dépasser les clivages entre la droite et la gauche pour offrir des solutions aux Français. Elle a appelé à l’humilité, au respect et à l’attention pour être à l’écoute des citoyens.
Malgré la fragilité de son gouvernement depuis l’adoption de la réforme par le 49.3 à l’Assemblée, Élisabeth Borne a plaidé pour des majorités possibles projet par projet. Elle a ainsi réaffirmé que Renaissance était « l’identité même » de son parti, prônant le dépassement des vieux clivages pour avancer ensemble.
La Première ministre a conclu son discours en soulignant la détermination de son parti à œuvrer pour le pays, malgré les oppositions.