DES CHERCHEURS CORÉENS ONT MIS AU POINT UN TAPIS SENSIBLE POUR PERMETTRE UNE EXPÉRIENCE DE RÉALITÉ VIRTUELLE PLUS IMMERSIVE
La réalité virtuelle s’est beaucoup améliorée ces dernières années, notamment avec des casques qui trompent vos yeux en vous faisant croire que vous êtes ailleurs, mais cette expérience ne se traduit pas de manière aussi réaliste pour le reste du corps. Des chercheurs du Gwangju Institute of Science and Technology en Corée du Sud souhaitent que la réalité virtuelle soit une expérience corporelle complète et ont créé un moyen de permettre aux participants de marcher et courir dans des mondes virtuels sans bouger réellement de place.
Le but ultime de la réalité virtuelle est de permettre aux utilisateurs de se balader librement dans des mondes virtuels à la manière des Holodecks de Star Trek: The Next Generation, au lieu de devoir contrôler leurs mouvements avec un joystick. L’association de mouvements réels, comme marcher ou courir, avec des simulations VR a toutefois été l’un des plus grands défis de la réalité virtuelle. Il s’agit d’une avancée nécessaire, car cela ne rendra pas seulement l’expérience plus immersive, mais aidera également à éviter le mal des transports, qui peut être causé par le décalage entre les mouvements du corps et le traitement des informations par le cerveau lorsque le corps ne bouge pas.
Les chercheurs coréens ont mis au point une solution plus petite et plus abordable en utilisant la technologie développée par le MIT CSAIL pour créer un tapis souple capable de détecter les mouvements des pieds des utilisateurs. Les données des capteurs sont traitées par un modèle d’apprentissage automatique capable de différencier la pression exercée par le pied gauche et droit et d’extrapoler les mouvements souhaités de l’utilisateur, qu’il s’agisse d’une marche, d’une course en avant ou en arrière, ou simplement de virages. Le tapis remplace le besoin d’un joystick, de capteurs de mouvement corporel ou de capteurs positionnés dans l’environnement.
Le fait de permettre aux utilisateurs de bouger réellement leur corps pour naviguer dans un monde virtuel pourrait réduire le mal des transports que beaucoup de personnes ressentent lorsqu’elles portent un casque VR. Mais l’inconvénient du tapis est que les utilisateurs ne peuvent pas réellement bouger sur celui-ci. Ils doivent marcher ou courir sur place, ce qui peut facilement être confondu avec de l’impatience.
Néanmoins, des tapis plus grands pourraient être créés, remplissant une salle entière pour permettre aux utilisateurs de marcher et courir plus naturellement dans les mondes virtuels et réels sans être attaché à d’autres matériaux pour détecter leurs mouvements. Pour l’instant, cette solution peu coûteuse est facilement stockable après utilisation, contrairement aux autres solutions qui demandent beaucoup d’espace au sol.