in

Qui sont les neuf membres du Conseil constitutionnel appelés « les neuf Sages » ?

2022 photo college



Le Conseil constitutionnel est sur le point de se prononcer sur la constitutionnalité de la réforme des retraites et du projet de financement de la sécurité sociale, vendredi 14 avril. Les neuf juges sont nommés par le président de la République, le président de l’Assemblée nationale et celui du Sénat, chacun ayant la possibilité de nommer trois membres. Leur rôle est avant tout juridique et leur impartialité politique est de rigueur, malgré une dimension politique au droit constitutionnel. Renouvelables par tiers tous les trois ans pour un mandat de neuf ans, les présidents de la République sont également membres de droit. Le Conseil constitutionnel est mal connu du grand public, aussi voici une présentation succincte de chacun des neuf membres.

Laurent Fabius est une personnalité politique connue de tous. Il a été chargé de toutes les fonctions politiques imaginables : Premier ministre, ministre du Budget, de l’Industrie, de l’Économie, des Finances, des Affaires étrangères, président de l’Assemblée nationale, Premier secrétaire du Parti socialiste, etc. Son parcours sans faute a néanmoins été entaché par l’affaire du sang contaminé, qui l’a empêché de briguer la présidence de la République. François Hollande l’a nommé au Conseil constitutionnel en 2016.

Michel Pinault, entré au Conseil constitutionnel en 2016 sur proposition de Gérard Larcher, est un juriste de formation ayant travaillé à l’UAP et chez AXA, avant de devenir conseiller d’État et président de la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers. Selon certaines sources, Pinault sait faire preuve d’un calme et d’un humour appréciables lorsqu’il s’acquitte de dossiers importants.

Corinne Luquiens est une haute-fonctionnaire quasi inconnue du grand public, mais bien connue dans les coulisses de l’Assemblée nationale où elle a effectué toute sa carrière. Elle a été secrétaire générale de l’Assemblée nationale avant de quitter les ors pour ceux du Conseil constitutionnel. Son expérience et sa passion pour la moto lui ont valu le surnom de « Cocolulu ».

François Pillet est avocat et ancien sénateur du Cher, élu de 2007 à 2019. Il est membre du Conseil constitutionnel depuis 2019, sur proposition de Gérard Larcher. Sa proximité politique avec le Sénat doit être mise de côté pour garantir l’impartialité nécessaire à sa délibération.

Alain Juppé est une figure de la politique française, ayant exercé de nombreuses fonctions ministérielles avant de devenir maire de Bordeaux. Son parcours politique a été assombri par l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, pour laquelle il a été condamné en janvier 2004. Il a rejoint le Conseil constitutionnel en 2019, nommé par Richard Ferrand lorsqu’il présidait l’Assemblée nationale.

Jacques Mézard est


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Musique minimaliste avec Riopy et Riopy

41ed323555e9f0fd4497ba1ea3f7bb8f

Le tapis DDR Style vous permet de vous déplacer en réalité virtuelle en marchant sur place.