in

Loukachenko demande à la Russie de défendre la Biélorussie “comme son propre territoire”

Loukachenko demande a la Russie de defendre la Bielorussie comme



Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est rendu à Minsk pour rencontrer le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, le lundi 10 avril. Cette visite, qui n’était pas prévue au programme des deux pays, a été qualifiée d’“inattendue” par le site d’opposition biélorusse, Nacha Niva. Selon le site russe consacré aux questions militaires, Voennoïé Obozrenié, la visite a suscité l’inquiétude en Ukraine.

À cette occasion, le président biélorusse a demandé à Moscou des garanties de sécurité en cas d’attaque extérieure. “En cas d’agression contre la Biélorussie, la Fédération de Russie doit défendre la Biélorussie comme son propre territoire, voilà les garanties de sécurité dont nous avons besoin”, a-t-il déclaré, relayé par le quotidien moscovite, Kommersant. Il a également indiqué qu’il convient de revoir le contenu des accords de sécurité existants avec la Russie ou d’en conclure un nouveau afin d’assurer la protection totale de la Biélorussie.

C’est dans la foulée de leur précédente rencontre à Moscou, le 5 avril dernier, que Sergueï Choïgou s’est déplacé à Minsk. Le président biélorusse a justifié ses besoins de garanties de sécurité par le fait que son pays serait menacé et que les États qui le menacent se dotent d’armées de plus en plus puissantes.

Cette visite a donc suscité de l’inquiétude en Ukraine. En effet, les relations entre la Russie et l’Ukraine sont tendues depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et les combats dans l’est de l’Ukraine, qui ont fait plus de 13 000 morts depuis 2014. Les accusations d’ingérence de la Russie dans les élections ukrainiennes de 2019 ont également renforcé la méfiance envers Moscou.

Cette rencontre entre la Russie et la Biélorussie pourrait être considérée comme étant dans la continuité des efforts de Moscou pour renforcer son influence dans la région. La Biélorussie est depuis longtemps un allié clé de la Russie, mais les relations entre les deux pays ont été tendues ces dernières années, principalement en raison de divergences sur le gaz naturel et le commerce.

Ces tensions entre la Russie et la Biélorussie ont conduit certains observateurs à spéculer sur une possible ingérence russe dans les élections présidentielles biélorusses de 2020. Le résultat a été largement contesté par l’opposition, qui a accusé le gouvernement de fraudes massives. Les manifestations ont alors été violemment réprimées par les forces de sécurité.

En conclusion, la visite du ministre russe de la Défense en Biélorussie a suscité l’inquiétude en Ukraine, mais aussi chez les analystes qui voient la possibilité d’une ingérence russe dans la région. La demande de garanties de sécurité du président biélorusse pourrait être interprétée comme une tentative de renforcer les liens avec la Russie et de protéger son souverain pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Forces spéciales occidentales à l’intérieur de l’Ukraine, fuite révèle.

226270 iPHONE 14 PHO akrales 0710

Fuites et rumeurs de l’iPhone 15 : tout ce que nous attendons du flagship 2023 d’Apple.