in

L’OMC prévoit un ralentissement du commerce mondial en 2023

L’OMC prévoit un ralentissement du commerce mondial en 2023



Selon les économistes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la croissance du commerce mondial devrait augmenter de 1,7% en volume en 2023, ce qui est supérieur aux prévisions pessimistes annoncées ces derniers mois mais en deçà de la moyenne des douze dernières années qui est de 2,6%. Cependant, cette prévision est jugée rassurante en raison de la meilleure croissance économique dans l’Union européenne (en augmentation de 0,7 point de pourcentage), qui devrait stimuler la croissance des échanges sur le Vieux Continent.

En revanche, des facteurs tels que la hausse de l’inflation, le durcissement des politiques monétaires et la montée des tensions géopolitiques pourraient entraver cette croissance à long terme. La croissance du commerce mondial enregistrée en 2022, qui s’élevait à 2,7%, est la plus élevée de ces douze dernières années. Cependant, les rivalités géopolitiques ont pris le dessus sur le consensus d’un commerce mondial porté par l’ouverture des frontières, ce qui a conduit à une fragmentation du commerce mondial qui préoccupe l’OMC.

La secrétaire américaine au commerce, Katerine Tai, a déclaré que le commerce devrait contribuer au bien commun et établir des normes responsables en matière de travail, d’environnement et d’autres priorités reflétant les valeurs américaines. Cette prise de position implique un changement par rapport à la période des années 2000 où le libre-échange et la baisse des tarifs douaniers étaient des priorités pour le commerce mondial.

L’OMC a également noté que la résilience des échanges était bien plus importante que prévue sur la majeure partie de l’année 2022, malgré la guerre entre la Russie et l’Ukraine. En se penchant sur la région de la Communauté des Etats indépendants (CEI), qui regroupe la Russie et les anciennes républiques soviétiques, les économistes de l’OMC ont constaté que la baisse des exportations était de seulement 3% au deuxième trimestre 2022 contre une prévision de 10,4%. Cela suggère que la Fédération de Russie a pu trouver de nouveaux marchés pour ses marchandises malgré l’imposition de sanctions économiques.

L’OMC constate qu’il est devenu presque impossible de lever les barrières douanières pour favoriser la libre circulation des marchandises dans le contexte géopolitique actuel. Toutefois, l’OMC encourage la concertation entre les pays et la levée des barrières douanières pour faire face aux chocs climatiques, sanitaires ou géopolitiques.

En résumé, le commerce mondial devrait connaître une croissance en volume de 1,7% en 2023, ce qui est supérieur aux prévisions pessimistes mais inférieur à la moyenne des douze dernières années. Cette croissance est due aux meilleures perspectives de croissance économique dans l’Union européenne. Cependant, la fragmentation du commerce mondial, les tensions géopolitiques, la hausse de l’inflation et le durcissement des politiques monétaires pourraient entraver cette croissance à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un sismologue grec pourrait être poursuivi en justice pour un poisson d'avril

La Lettonie rétablit le service militaire obligatoire en réponse à «la nouvelle menace géopolitique»

La Lettonie rétablit le service militaire obligatoire en réponse à «la nouvelle menace géopolitique»