in

Entre Pékin et Moscou, une fraternité “béton” mais pas sans limites

Entre Pekin et Moscou une fraternite beton mais pas sans



La Chine cherche à façonner un nouvel ordre mondial multipolaire qui sert ses intérêts. Selon l’observateur israélien Dave Aluf sur le site « The China Project », elle s’est intéressée de près à la stabilisation de la région du Moyen-Orient et a cessé de s’en remettre à l’influence américaine pour ce faire. Pékin est parvenue à une réconciliation entre l’Iran et l’Arabie saoudite.

Xi Jinping souhaite que l’on considère son influence comme égale à celle de son homologue américain, selon Wang Jiangyu, professeur de droit à Hong Kong. Les ambitions internationales économiques et sécuritaires mises en place par la Chine au cours de la décennie passée sont impressionnantes. Les aspirations historiques de la diplomatie chinoise à sortir d’un monde bipolaire remontent à la guerre froide. La Chine ne cherche pas à remplacer les États-Unis et à diriger entièrement le système international. Elle veut plutôt arriver à une parité géostratégique avec l’Amérique, renforcer sa liberté de manœuvre et exercer une plus grande influence dans le système actuel.

La Chine partage un désir revanchiste avec la Russie, mais agit avant tout dans ses propres intérêts.

La Chine est donc bien résolue à façonner un nouvel ordre mondial multipolaire qui lui profitera. Elle est moins dépendante de l’influence américaine dans la région du Moyen-Orient, où elle a contribué à une réconciliation entre l’Iran et l’Arabie saoudite. Selon Wang Jiangyu, Xi Jinping souhaite que l’on considère son influence comme égale à celle de son homologue américain. La Chine a mis en place de nombreuses initiatives économiques, diplomatiques et sécuritaires au cours de la décennie passée pour atteindre une parité géostratégique avec les États-Unis, plutôt que de les remplacer entièrement. La Chine est un acteur influent dans le système international actuel, mais elle n’aspire pas à être l’unique leader.

Bien que la Chine partage certaines ambitions revanchistes avec la Russie, elle agit avant tout dans son propre intérêt. Les ambitions historiques de sa diplomatie pour sortir d’un monde bipolaire remontent à la guerre froide. La Chine n’a pas l’intention d’être à la merci de l’influence américaine et souhaite renforcer sa liberté de manœuvre dans les affaires internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La menace des groupes extrémistes augmente. Les membres des services et les anciens combattants sont entraînés dans la violence.

f051dffdac774b0f2be794be829302a2

Mettez un « panier à désordre » dans chaque pièce.