Le lundi, la NASA a nommé les quatre astronautes qui voleront vers la Lune d’ici la fin de l’année prochaine, dont une femme et trois hommes. Les trois Américains et un Canadien ont été présentés lors d’une cérémonie à Houston, où vivent les astronautes de la nation ainsi que le contrôle de mission. « C’est l’équipage de l’humanité », a déclaré l’administrateur de la NASA, Bill Nelson. Les quatre astronautes seront les premiers à voler avec la capsule Orion de la NASA, lancée au sommet d’une fusée Space Launch System depuis le Kennedy Space Center, au plus tôt à la fin de 2024. Ils ne se poseront pas sur la Lune, ni n’entreront même en orbite lunaire, mais voleront autour de la Lune et reviendront directement sur Terre, en prélude à un atterrissage lunaire par deux autres personnes un an plus tard.
Le commandant de la mission, Reid Wiseman, sera rejoint par Victor Glover, un aviateur naval afro-américain ; Christina Koch, qui détient le record du monde de la plus longue mission spatiale par une femme ; et le Canadien Jeremy Hansen. Tous sont des vétérans de l’espace, à l’exception de Hansen. « C’est un grand jour. Nous avons beaucoup à célébrer et c’est tellement plus que les quatre noms qui ont été annoncés », a déclaré Glover.
C’est la première fois qu’un équipage lunaire comprend une femme et quelqu’un qui n’est pas originaire des États-Unis – et le premier équipage du nouveau programme lunaire de la NASA, nommé Artemis. À la fin de l’année dernière, une capsule Orion vide a volé vers la Lune et est revenue dans une répétition générale tant attendue.
Pendant le programme Apollo, la NASA a envoyé 24 astronautes sur la Lune de 1968 à 1972. Douze d’entre eux se sont posés. Tous étaient des pilotes d’essai militairement formés, à l’exception de Harrison Schmitt d’Apollo 17, un géologue qui a clôturé cette ère d’atterrissage lunaire aux côtés du défunt Gene Cernan.
Si cette prochaine lune de dix jours se déroule bien, la NASA vise à faire atterrir deux astronautes sur la Lune d’ici 2025 environ. La NASA a choisi parmi 41 astronautes actifs pour son premier équipage Artemis. Le Canada avait quatre candidats.
Le département de la santé et des sciences de l’Associated Press reçoit le soutien du Science and Educational Media Group de la Howard Hughes Medical Institute. L’AP est seul responsable de tout le contenu.